• Mes amis ne savent pas lire

    Auteur : Benoit Toccacieli

    Éditeur : Auto-édition

    Date de parution : 13/05/2019

    Format : semi-poche

    Nombre de pages : 301

    Prix : 14.00 €

     

     Résumé de l'éditeur :

     Jean-Philippe vit seul à la campagne, enfermé entre sa routine et les pages de ses livres. Il occupe son temps libre en offrant des moments de lecture à ses amis peu ordinaires. Tel une fleur poussant au milieu du bitume, il peine à trouver la force de s'épanouir. Une simple rencontre suffit à briser son équilibre. En dépit de son handicap, il sera alors forcé d'affronter le regard des autres et de s'ouvrir. Parviendra-t-il pour autant à vaincre sa solitude ? Un roman sur l'amour et l'oubli, sur la vie et la mort.

     

     

    Mon avis :

    J'adore la couverture, le format du livre et au toucher, il est très agréable en plus. Ça commence très bien alors que je n'ai pas encore ouvert le livre!

    A l'intérieur, je suis tombée sous le charme du personnage principal. Jean-Philippe est un solitaire, il adore lire et comme il a du mal à parler aux autres, il s'invente des amis. Des vrais. Alors tous les soirs, après le travail, il se rend au cimetière pour lire sur les tombes de ses "amis". Pour lui, le bègue, il est plus facile de parler aux morts et aux oiseaux qu'aux êtres humains. C'est un vrai moment de plaisir pour lui et il est persuadé qu'il fait du bien aux mort également. Il a même l'impression de les connaitre alors que de leur vivant, ils étaient des inconnus pour lui... Alors il essaie de se les imaginer et savoir ce qu'ils étaient vivants.

    Mais le jour où il rencontre Maud à la librairie, sa vie va changer et devenir bien plus difficile pour lui. Maud va faire remonter des souvenirs douloureux... Mais n'est-ce pas au final ce qu'il fallait pour renouer avec le monde qui l'entoure? Le cimetière va devenir pour lui une obsession...

    J'ai adoré ce roman tout doux, très poétique. Jean-Philippe est un homme bon auquel on s'attache facilement car il a une vie simple et sans réelle attache. Il vit comme il l'entend, il ne se pose pas de question, il fait ce qu'il aime et se plait dans sa routine. Les mots utilisés par l'auteur sont musicaux, les phrases sont jolies et on souhaite rapidement savoir comment J.P. va réussir à surmonter les épreuves qui l'attendent.

    Les chapitres sont entrecoupés de mini-chapitres dont j'ai eu un peu de mal à comprendre le sens au début mais qui, finalement, sont très intéressants par la suite et permettent un final assez sympa! Bravo à l'auteur!

    Un roman à découvrir!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Les autres titres de l'auteur :

    L'évasion

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :