-
Lune pourpre
Auteur : Virna Lorentz
Éditeur : Marivole
Date de parution : 11/03/2019
Format : grand
Nombre de pages : 306
Prix : 20.00 €
Résumé de l'éditeur :
Normandie. Village de Crèvecoeur-en-Auge. Début des années 1500. Hermine est venue au monde avec une infirmité qui couvre sa famille de honte et compromet tout espoir de mariage. Or, sa vie connaît une embellie lorsqu elle se lie d amitié avec Clovis et Aurore... Du moins pour un temps. Car à l âge où les cœurs s élancent sur les sentiers de la passion, les souvenirs d enfance font grise mine face à l émergence de nouveaux sentiments. Et la rivalité peut parfois inciter à commettre l inimaginable, au péril de la vie d innocentes victimes. Alors dans cette histoire d enfants qui dégénère dangereusement en drame d adultes, qui de Clovis, Hermine ou Aurore aura la vie sauve ?
Mon avis :
Ce roman est un peu ennuyeux, je dois vous le dire. L'histoire est longue à se mettre en place, on ne voit pas bien où l'auteur veut en venir, on nous parle juste d'une amitié entre trois enfants qui grandissent ensemble, avec leurs secrets. Il n'y a aucune action avant la moitié du roman.
C'est ensuite que ça devient intéressant car on se pose des questions, il se passe des tas de choses dans ce petit village, les gens commencent tous à douter et le lecteur aussi du coup! Cette deuxième partie a été pour moi un véritable bon moment de lecture. On se sent concerné, on comprend qu'à cette époque, tout n'était pas comme aujourd'hui, bref, j'ai tourné les pages bien plus vite pour enfin découvrir le fin mot de toute cette sordide histoire. Et je n'ai pas été déçue du dénouement! Mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler le meilleur!
Tout se déroule en 1500, c'est donc très dépaysant et les mœurs de cette époque étaient bien loin des nôtres à l'heure actuelle! L'auteur nous fait nous questionner sur la différence et ses conséquences (le personnage principal présente une tare physique) et j'ai trouvé tous les personnages plutôt bien travaillés. C'est un roman de terroir dans toute sa splendeur avec des gens de la campagne tous unis pour une seule et même cause, solidaires entre-eux quoi qu'il en soit!
Je n'aime pas trop l'écriture qui fait vieillotte. OK c'est l'époque mais on peut parler d’une période ancienne sans toutefois l'écrire de façon ancienne.
Un roman qui aurait pu être un coup de cœur par son histoire mais un début bien trop long à se mettre en place.
-
Commentaires