-
Lis-moi
Auteur : France Arnaud
Éditeur : Autoédition
Parution : 02/12/2020
Format : grand
Nombre de pages : 378
Prix : 18.00 €
Résumé de l'éditeur :
MON AVIS :
Hugues Hermann, éditeur plutôt connu de Paris, reçoit un jour un manuscrit un peu particulier. En le lisant pour se faire une idée, il s'aperçoit qu'il est mentionné et que l'histoire le touche d'un peu trop près. Curieux, il va donc avancer dans l'histoire et découvrir... le vrai ou le faux ? Le lecteur va donc suivre le quotidien de Hugues, mais également "l'histoire dans l'histoire" avec ce manuscrit.
J'ai été un peu perdue dans ce texte, avec ces deux histoires successives, il y a beaucoup de personnages, et même s'ils ont tous un rôle important à jouer dans cette intrigue, j'ai eu un peu de mal à tous les identifier. Et ce qui m'a encore plus perdue, ce sont les différentes périodes évoquées. Des retours en arrière de plusieurs périodes, une temporalité vraiment trop compliquée je trouve. Alors bravo à l'auteure pour cette construction, mais je n'ai pas réussi à apprécier cette lecture à sa juste valeur.
L'histoire est bien, on a envie de comprendre pourquoi cet auteur inconnu a envoyé ce manuscrit à un éditeur si connu, et surtout, pourquoi il parle de lui. Est-ce que toute cette histoire est vraie ? Ça parait invraisemblable. Mais en même temps, y a-t-il du vrai ? En partie du moins... compliqué à découvrir. Bref, l'auteure a réussi avec ses mots à me mélanger et en même temps à me donner envie de découvrir le fin mot de cette histoire. Parce que c'est hyper intrigant, surtout pour cet éditeur, de voir se dérouler une histoire le concernant...
La seconde partie est plus rythmée, j'ai réussi à identifier un peu plus les différents personnages, j'ai mieux aimé. Le rythme est plus soutenu, l'ambiance plus stressante, la tension très présente... Une seconde partie bien plus sympa à lire pour moi.
Un roman qui mérite qu'on s'y attarde dessus tout de même. Quelques points négatifs qui n'empêchent pas d'apprécier la belle plume de l'auteure. Une histoire atypique bien montée.
-
Commentaires