• Les silences de Lucie

    Auteur : Alice Pasina

    Éditeur : Incartade(s)

    Date de parution : 10/02/2018

    Format : grand

    Nombre de pages : 347

    Prix : 19.00 €

     

     Résumé de l'éditeur :

    Derrière l'apparence d'un bonheur lisse et idéal, que sait-on vraiment de l'intimité d'un couple ? Quatre beaux enfants, un mariage solide, un joli pavillon et une carrière d'institutrice dans laquelle elle s'investit au-delà de sa salle de classe, Lucie mène une vie trépidante, totalement dévouée aux autres, où elle se réserve néanmoins quelques précieux moments de liberté. Lucie a tout pour être heureuse, à moins que... Dès que Ludovic, son mari, rentre du travail, il semble attendre qu'elle se plie au moindre de ses désirs. Lucie est-elle en danger dans cette relation trouble ? Et quel est ce lourd secret qui la hante depuis l'enfance ? Le miroir aux illusions va bientôt voler en éclats.

     

     

    Mon avis :

    Que c'est difficile de lire un roman comme celui-ci! C'est tellement d'actualité que ça aurait pu être un témoignage, et c'est là que c'est dur à comprendre. Comment peut-on en arriver là? Comment est-ce possible? Malheureusement, c'est courant et ce n'est pas facile de s'en sortir.

    Lucie est une quarantenaire heureuse, elle est institutrice dans un quartier difficile, elle a un bon mari, 4 enfants qui grandissent, des amies géniales... Bref, tout est tout beau et son entourage envie son bonheur. Mais que sait-on finalement de la vie des gens que nous côtoyons? Pas tout hélas. Lucie aide beaucoup les immigrés dont elle a la charge à l'école, elle les soutient dans leurs parcours difficiles pour avoir des papiers, pour avoir de bonnes bases afin de grandir dans un bon environnement, et pouvoir réussir dans la vie. Elle aide même moralement Souad, une maman qui faiblit de jour en jour, battue par son mari dans l'ombre de leur appartement. Personne ne soupçonne quoi que ce soit dans la vie de Lucie et pourtant. Quand elle rentre chez elle, c'est son mari à elle qui se déchaine sur elle. Les coups, les humiliations, les interdictions, leur garage devient le lieu maudit... Pourtant, Lucie essaie de s'en sortir, elle ne veut pas être cette femme soumise, cette faible femme aux yeux de ses enfants. Alors elle va tout faire pour sortir des griffes de cet homme violent. Mais est-ce facile?

    J'ai beaucoup aimé ce récit, je ne connais heureusement pas cette situation mais j'ai déjà lu des témoignages sur le sujet et même si j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse rester aux prises d'un homme violent, je me rend compte au fil de mes lectures que ce n'est pas une tâche facile. Les hommes ont tellement d'emprise sur ces femmes qu'elle espèrent à chaque fois que ce sera la dernière, que finalement elles l'ont mérité, que personne ne les croira... Quel drame! Personne ne voit rien, pas même sa famille dont elle est très proche, et encore moins ses amies qu'elle voit toutes les semaines. Mais Lucie est une femme forte et elle va faire en sorte de s'arracher aux griffes de son mari. Mais celui-ci a toujours une longueur d'avance, ça en est désolent...

    Un très bon roman, bien écrit, bien décrit, qui nous permet de nous rendre compte de la dure réalité des choses. J'adore la couverture, elle est parfaite. A découvrir!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    lheuredelire
    Lundi 2 Juillet à 13:20

    Un roman qui a l'air intéressant ! ça pourrait me plaire !

    2
    angeselphie
    Lundi 2 Juillet à 16:24

    Un livre qui pourrait me plaire, je le note, merci.

    3
    Lundi 2 Juillet à 19:46

    Il me plait bien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :