• Les quatre gars

    Auteur : Claire Renaud

    Éditeur : Sarbacane

    Age : A partir de 14 ans

    Parution : 03/01/2018

    Format : grand format

    Nombre de pages :  229

    Prix : 15.50 €

     Résumé de l'éditeur : 

     Dans la famille, on est quatre gars et des gars pas très cordiaux. Il y a mon papi, mon père, mon grand frère Yves et moi, 9 ans, Louis. On vit a Noirmoutier on récolte du sel et on le vend sur le marché. La mer nous sale, nous nourrit, nous apaise et nous éblouit.
    Chez nous, ça ne parle pas, ça rit peu. Il faut dire que les femmes sont parties une à une. Depuis, Papa vit comme un bernard-l'ermite dans sa coquille. Papi parle au fantôme de mamie quand il veut un avis sur la cuisson des crêpes. Yves, lui, est accro à la muscu.
    Et moi? Ben, moi, j'aimerais bien croire que cette vie, on peut faire mieux que presque la vivre.

     

     

    Mon avis :

    Est-il possible de vivre entre hommes, sans aucune femme à la maison? Oui, et la famille de Louis nous le prouve. Le papi s'occupe des repas et il est plutôt bon (c'est peut-être sa femme Raymonde, décédée il y a quelques années, qui l'aide à toutes ces préparations qui sait!?!). Le père travaille toute la journée aux marais, il ramasse le sel et rapporte de quoi vivre décemment. Yves, le grand frère, n'est pas un intellectuel mais il est fort et costaud et est bien utile pour les travaux. Et il y a Louis, le petit dernier de 9 ans qui fait bien plus que son âge, qui lui, travaille bien à l'école et aime faire des bêtises avec ses copains.

    Mais c'est tout de même mieux quand une femme met son grain de sel non? Papi en est persuadé! Parce que le père, il est jamais heureux, il fait souvent la tête et il devient même parfois agressif dans ses relations avec son petit monde. Alors quand débarque la jolie maitresse au marché, c'est le chamboulement dans toutes les têtes. Louis, aidé de ses potes, de son papi et même de son grand frère, va mettre en place un stratagème pour rendre la vie de son papa plus agréable, et la sienne par conséquence...

    Mais toutes ces années sans femme ne le rende pas facile ce grand gaillard de papa! Alors il va y en avoir du travail! J'ai passé un bon moment en compagnie des "Dégâts", ils ont tous les quatre un petit quelque chose qui fait qu'on s'attache à eux. Le papi tout particulièrement m'a plu, parce qu'il est plein de bonnes volontés, il est toujours joyeux et efficace, mais on sent bien qu'à l'intérieur il est fragile, que c'est pas loin de se briser...

    Un bon roman ado, une histoire particulière avec des gens particuliers mais tellement attachants. A découvrir!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Février à 10:27

    il a l'air sympa celui-ci :)

      • Mercredi 7 Février à 10:50

        oui, très! et mercredi prochain, je présente un livre du même auteur mais avec une histoire de filles cette fois!

      • Mercredi 7 Février à 11:03

        On peut très bien vivre sans mec, voila xD

      • Mercredi 7 Février à 11:36

        si tu le dis...

    2
    Mercredi 7 Février à 15:00

    Merci pour cette découverte, je note !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :