Titre : Les passeurs et autres nouvelles
Auteur : Nicolas Feuz
Éditeur : Okama
Parution : 30/05/2023
Format : poche
Nombre de pages : 206
Prix : 13.00 €
Résumé de l'éditeur :
Ce recueil de nouvelles et novellas du talentueux auteur propose un éventail de courts écrits dans différents styles littéraires. Il nous emmène sur les sentiers du polar, de la littérature fantastique et du gore dans cette nouvelle collection, Oka’poche, en collaboration inédite avec les éditions BSN Press. Laissez-vous balader dans des univers étranges, parfois à vous glacer le sang. Que cela soit une rencontre avec un mystérieux anglais coiffé d’un chapeau haut de forme, dans une ferme perdue en Oklahoma ou encore dans des bains thermaux, ces histoires ne vous laisseront pas de marbre.
MON AVIS :
Magnifique recueil de 11 nouvelles ! Je vous conseille fortement cette lecture qui m'a fait passer un super moment.
Un petit mot sur chacune des nouvelles pour vous mettre l'eau à la bouche :
Les passeurs : le lecteur se fait berner du début à la fin. C'est une histoire qui fait réfléchir, qui permet de se poser les bonnes questions et qui remet en cause tout un tas de croyances qu’on pensait acquises. Et si tout ça était réel ? J'avoue que ce n'est pas mon style de lecture habituel, mais je dois reconnaître que c'est sacrément bien écrit ! J'ai adoré !
Histoire du Ô : nouvelle très courte sur le racisme et l'inquisition. L'auteur fait le parallèle entre avant et aujourd'hui.
Il est interdit de baiser entre le 15 mars & le 15 avril : avec ce titre assez évocateur, on sait que cette nouvelle sera particulière ; de nombreuses personnes meurent le 25 décembre de façon horrible, on comprend vite que c'est une vengeance...
Justice d'exception : j'adore cette nouvelle très courte sur Alzheimer.
Dernier Noël à Trapellun : une histoire fantastique mais qui reste tout de même bien réelle. Un petit garçon se retrouve seul avec son papa après la mort de sa maman. J'ai beaucoup aimé cette histoire et surtout la fin machiavélique !
Thelma & Louis : magnifique nouvelle comme je les aime, avec un dénouement inattendu et complètement fou. Âmes sensibles, s'abstenir !
Sang'tre-ville : une nouvelle sur un tueur en série qui fait froid dans le dos...
Joyeux Noël : celle que j'ai le moins aimée ou que j'ai le moins comprise, peut-être...
Une bouteille à la mer : très difficile à lire sur l'auto-mutilation et l’hôpital psychiatrique.
Le ciment des Helvètes : très portée sur l'histoire, l'archéologie, les mystères...
Orage sur le lac Léman : histoire très difficile sur la vengeance d'une mère contre ceux qui ont harcelé sa fille qui a fini par se suicider. L'auteur nous parle des dérives des réseaux sociaux, entre autres...
Voilà, c'est à vous de vous faire votre propre idée maintenant, mais comme vous pouvez le voir, ce recueil est sombre, parfois difficile à lire, mais vraiment bien écrit ! J'ai adoré ! Coup de cœur pour moi !