• Les orgueilleuses

    Auteur : Lucie Fargère-Carles

    Éditeur : Les éditions du net

    Date de parution : 06/10/2018

    Format : grand

    Nombre de pages : 242

    Prix : 17.00 €

     

     Résumé de l'éditeur :

     Trois femmes, trois générations, trois époques. En quête d'indépendance elles vont traverser le 20ème siècle pour accomplir leur destin tout en suivant les tourbillons du monde. Germaine va connaître les affres de la guerre, Lucie va rebondir au cours des années sixties avec l'explosion du progrès et l'évolution des mœurs, Myriam à l'ère de la communication est déjà en marche pour le troisième millénaire. A travers leurs espoirs, leurs rêves et leurs désirs, l'intime se mêle aux évènements historiques pour nous faire vivre l'effervescence de la société et les révolutions de leur époque.Des portraits de femmes orgueilleuses, courageuses et attachantes, dont le parcours et les aventures tentent de raconter aux filles d'aujourd'hui que les femmes libres ont une histoire.

     

     

    Mon avis :

    Je ne m’attendais pas du tout à lire un récit réel ou un témoignage. Et pourtant, l'auteur parle de sa famille, et plus précisément des femmes de sa famille. On connait 3 générations et on vit avec elles.

    Lucie, l'auteur, nous parle beaucoup de sa maman Germaine. Cette dernière a connu l'entre-deux guerres puis la seconde guerre mondiale. Elle a vécu dans le chaos, dans une époque difficile pour tout le monde où la femme essayait de se faire une place là où les hommes étaient majoritairement plus forts et plus convaincants. Et pourtant, les femmes de cette époque ont également eu un grand rôle et ont commencé à prouver leurs forces et surtout, leur utilité pour ce monde. On revit avec elle une période importante de notre Histoire, celle des privations et des combats.

    De son côté, Lucie naitra après une victoire française fêté comme il se doit. C'est près de Lyon qu'elle va grandir, dans une famille aimante et tellement heureuse d'avoir vaincu la guerre après toutes ces années. C'est la France de la reconstruction. Lucie va grandir dans un foyer modeste mais heureux... Petit à petit, le progrès se remet en marche et les nouvelles technologies voient le jour. Les femmes prennent une place plus importante et on leur confie plus de responsabilités. Les habitudes ne sont plus les mêmes et le cinéma va devenir une vraie passion pour cette jeune femme. Elle va connaitre mai 68.

    C'est en 1973 que Myriam voit le jour. Elle va grandir dans un monde encore plus moderne, plus technologique que celui de sa mère. La place de la femme est encore plus importante à son époque et on lui laisse d'énormes responsabilités. La femme est partout! Et avec Myriam, nous passons aux années 2000! Et cette dernière continue le cycle en donnant naissance à une petite Jade en 2005. Et j'ai comme l'impression que ce roman a été écrit en partie pour elle!

    J'ai bien aimé revivre le passé que je n'ai pas connu (je suis née dans les années 80) mais je me suis un peu ennuyée tout de même. C'est une saga familiale historique on peut dire et il n'y a pas de rebondissement comme je les aime ; certes il y a de l'action mais elle ne m'a pas transportée comme j'aurais aimé. Mais c'est tout de même intéressant de voir l'évolution de la place de la femme dans la société à travers trois générations de femmes de la même famille.

    Une écriture agréable à lire, une histoire intéressante qui plaira sans aucun doute!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Avril à 09:45
    Galard Marjory
    Merci beaucoup pour ton article, tu m’as beaucoup donné envie de lire ce livre
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :