-
Les Inséparables
Auteur : Stuart Nadler
Éditeur : Albin Michel
Date de parution : 03/05/2017
Format : grand
Nombre de pages : 403
Prix : 22.50 €
Résumé de l'éditeur :
Boston, de nos jours. Avec la mort de son mari, Henrietta Olyphant, a tout perdu. Confrontée à de sérieuses difficultés financières, elle accepte à contrecœur que soit réédité le roman osé qu’elle a publié dans sa jeunesse : Les Inséparables. Jugé trash à l’époque, il est devenu culte mais a valu à son auteur, féministe engagée et universitaire accomplie, d’être rejetée par ses pairs.
Au même moment, Oona, sa fille, brillante chirurgienne de quarante ans, débarque chez elle après avoir quitté son mari. Sans savoir que Lydia, sa propre fille âgée de quinze ans, vit un cauchemar depuis que circule une photo d’elle dénudée dans son prestigieux pensionnat…
Bientôt réunies, toutes trois devront faire face à leurs désirs, à leurs contradictions et à leurs tabous.
Notre famille détermine-t-elle notre destinée ? Comment devient-on femme ? Incisif, brillant et d’un humour digne de Woody Allen, un roman très contemporain dans lequel on retrouve le talent éblouissant de Stuart Nadler pour disséquer la psychologie humaine et ses complexités.Mon avis :
Je remercie babelio et sa masse critique ainsi que Albin Michel pour la découverte d'un auteur de talent. J'ai beaucoup aimé le style de celui-ci, et j'ai même vérifié si ce n'était pas une femme. Oui, car je trouve l'écriture très féminine et je tire mon chapeau à l'auteur qui a su dresser 3 portraits de femmes, de trois génération différentes, de telle manière qu'on a l'impression qu'il a vécu avec elles ou même, qu'il est l'une d'elles. La psychologie de chacune est mise en avant et est parfaitement bien représentée. Bravo!
Concernant l'histoire, je suis moins enthousiaste. J'ai trouvé cela un peu plat. Pourtant l'histoire est plutôt intéressante. Ce n'est pas du tout un livre érotique, même si le corps et le sexe sont le cœur de l'histoire. En effet, Henrietta, la grand-mère, se voit obligée de retourner dans un passé qu'elle a toujours voulu oublier avec son livre écrit pendant sa jeunesse. Ce dernier, décrié a sa sortie, avait fait pas mal de tort à cette femme par ses propos et ses dessins très explicites sur le sexe de la femme. Mais, les difficultés financières l'obligent à rouvrir les pages du livre... Sa fille, Oona, revient vivre avec elle après sa séparation d'avec son mari. Mais cette dernière reste incertaine de ses sentiments envers son futur ex-mari et elle en oublie qu'elle a une fille pour ne penser qu'à elle et son désir sexuel. Et enfin, Lydia, jeune adolescente, se retrouve dans la tourmente à la suite d'une photo volée d'elle, les seins nus. 3 générations, 3 fortes personnalités, 3 femmes dans la tourmente, qui ne s'entraident même pas...
Un dernier petit mot pour parler de la couverture que je n'aime pas du tout et qui ne donne pas envie de connaitre le contenu du roman.
En conclusion, j'apprécie l'auteur et sa manière de voir les choses, de les transmettre et de parler d'une société actuelle à sa manière. Mais l'histoire manque un peu de piquant et les personnages n'ont pas réussi à me chambouler, ni à m'émouvoir.
-
Commentaires
2angeselphieLundi 24 Avril 2017 à 10:08Vu ta chronique, je vais passer mon tour car tu ne te trompes que très rarement ;)
-
Lundi 24 Avril 2017 à 10:17
-
3VampilouLundi 24 Avril 2017 à 17:42Je n'aime pas du tout la couverture également !-
Lundi 24 Avril 2017 à 18:01
-
4Books-storyLundi 24 Avril 2017 à 18:05Vive la made critique de babelio ;)-
Lundi 24 Avril 2017 à 18:10
-
Ajouter un commentaire
Vu ta chronique, je ne sais pas trop si ce roman me plairait ou pas.
je pense que ça dépend du lecteur... il faut aimer ce genre d'histoire!