• Les illusions

    Les illusionsTitre : Les illusions

    Auteur : Jane Robins

    Éditeur : Sonatine

    Date de parution : 04/10/2018

    Format : grand

    Nombre de pages : 356

    Prix : 21.00 €

     Résumé de l'éditeur :

     Jusqu'où peut-on s'immiscer dans la vie de ses proches ?

    Callie a toujours vécu dans l'ombre de sa sœur, Tilda, à qui tout réussit. Celle-ci est actrice et forme un couple heureux avec Felix, un riche banquier, alors que Callie vit seule et végète dans la librairie où elle travaille. Si elle admire toujours autant sa sœur, elle ne peut néanmoins s'empêcher de penser que quelque chose se cache sous ce vernis de perfection. Tilda ne serait-elle pas sous l'emprise de Felix, dont les comportements obsessionnels sont de plus en plus inquiétants ? Ou bien Callie se fait-elle des illusions ? N'est-ce pas plutôt elle qui a un problème avec la réussite de Tilda ? Lorsque Felix décède d'une crise cardiaque, les relations entre les deux sœurs prennent un tour complètement inattendu.

    La jalousie, la culpabilité, le remords... dans ce roman au suspense hitchcockien, Jane Robins joue sur tous les registres des liens familiaux. D'une étonnante acuité psychologique, elle dessine des personnages à l'humanité poignante, jusque dans leurs familles et leurs excès, pris dans une intrigue où il est impossible jusqu'à la fin de démêler le vrai du faux.

     

     

    Mon avis :

    Waouh! Ça c'est du thriller psychologique! J'ai adoré!

    Callie est très proche de sa sœur jumelle Tilda, depuis toujours. Alors quand cette dernière rencontre un homme, Callie ne peut s'empêcher de se méfier de lui. Félix parait gentil mais Callie a l'impression que sa sœur est tombée follement amoureuse d'un pervers narcissique et qu'elle n'arrive pas à se sortir de cet engrenage... Callie va tout faire pour aider sa sœur et la sauver de ce monstre, jusqu'à se perdre elle-même...

    C'est difficile d'être celui qui voit, qui doute, mais qui ne peut pas faire grand chose à part surveiller. En effet, Tilda a l'air de comprendre ce qui lui arrive mais elle ne donne pas l'impression de vouloir être aidée. Mais Callie ne peut pas rester sans rien faire et se renseigne pour savoir comment l'aider. Et c'est là qu'elle tombe dans un engrenage qu'il va être difficile d'éviter...

    J'ai beaucoup aimé ce roman psychologique, on a peur pour Tilda, on se demande comment tout cela va finir pour elle et pour Callie qui est un peu trop impliquée. Que c'est difficile d'imaginer tout ce que peuvent vivre Tilda et toutes ces femmes qui se font battre par leur mari! J'en avais parfois froid dans le dos! A me poser la question de savoir si je côtoie une de ces femmes ou l'un de ces hommes, sans le savoir. C'est dur à lire!

    L'auteur nous manipule aussi, finalement, on s'attache à toutes ces femmes, on a terriblement peur pour toutes celles qui vivent un calvaire au quotidien. L'auteur réussit avec brio à nous plonger dans la noirceur de l'âme, dans les profondeurs de l'être humain. Quel dénouement! Je n'aurais jamais pensé ça! Belle réussite! Du suspense et de l'action jusqu'au bout, du rythme à chaque page, des chapitres courts mais tellement intenses qu'on tourne les pages sans nous en rendre compte!

    Bravo, j'ai adoré et j'en redemande! Une auteur à connaître!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :