• Les enfants de la Résistance tomes 1 et 2 - Premières actions et Premières répressions

    Les enfants de la Résistance tome 1 - Premières actionsLes enfants de la Résistance tomes 1 et 2 - Premières actions et Premières répressionsTitre : Les enfants de la Résistance tomes 1 et 2 - Premières actions et Premières répressions

    Auteur : Benoit Ers et Vincent Dugomier

    Éditeur : Le Lombard

    Date de parution : 07/05/2015 et 18/03/2016

    Format : grand

    Nombre de pages : 54 et 56

    Prix : 10.95 €


    Résumé de l'éditeur :

     Dans un petit village des Ardennes occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que dix ans ?

     

     

    Mon avis :

    Je lis très peu de BD, j'aime bien mieux les romans. Mais quand ma fille me conseille et que le sujet est plutôt intéressant, alors je me penche dessus. J'ai d’ailleurs lu il y a quelques mois la série "La guerre des Lulus" qui mettait en scène des enfants pendant la Première Guerre Mondiale. Et comme je ne lis pas de romans historiques, j'avais trouvé que le format BD était plutôt intéressant pour mieux appréhender cette période. J'aime bien l'histoire mais en BD c'est plus explicite et moins "gavant". Du coup, cette fois, je suis les aventures de 3 enfants pendant la Résistance en 1940.

    Ces deux premiers tomes sont très sympas, ils nous permettent de nous remémorer cette période de l'Histoire de France de belle manière. C'est bien pour les jeunes je trouve car il est plus facile de comprendre avec une BD et des images qu'avec un lourd texte explicatif comme on pourrait en trouver dans un roman. Les jeunes aiment les BD et c'est vraiment une bonne idée de leur expliquer l'Histoire par ce moyen.

    N'étant pas une grande adepte des BD, je ne suis pas très légitime pour parler des illustrations mais je les trouve simples et assez bien faites. Les couleurs sont épurées et pas trop criardes, ce qui ne serait pas très en phase avec l'époque concernée. Côté bulles, il manque la traduction des discussions entre allemands, c'est dommage car tout le monde ne comprend pas cette langue!

    J'ai aimé cette BD mais j'avoue n'avoir eu aucun attachement pour ces personnages, ils ne sont pas beaucoup travaillés par l'auteur ce qui les dessert... C'est dommage! Et mis à part l'envie de me replonger dans cette époque pour en discuter avec ma fille, je n'ai pas trouvé que ces deux tomes donnaient l’envie de découvrir la suite et savoir comment ces jeunes allaient s'en sortir.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :