• Les archives de l'insolite

    Les archives de l'insoliteTitre : Les archives de l'insolite

    Auteur : Eric Yung

    Éditeur : Marivole

    Parution : 15/11/2018

    Format : grand

    Nombre de pages : 172

    Prix : 16.90 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    Chaque jour, les journaux regorgent d'histoires concernant les êtres que nous sommes. Elles sont a priori anodines mais elles recèlent en elles-mêmes les aléas de nos propres existences. Elles paraissent ordinaires et pourtant, par on ne sait quelle volonté d'un mystérieux et puissant maître du destin, elles basculent souvent dans l'extraordinaire. Ces faits divers, puisqu'il s'agit de cela, expriment, selon le poète Charles Baudelaire, "l'absurde qui s'installe dans l'intelligence pour la gouverner avec une épouvantable logique". Et puis, il y a la réalité : ils relatent tous la magie des exceptions de la vie ! Dramatiques, tragiques, burlesques, étonnantes, magnifiques et poétiques, ces contingences offrent à celui et à celle qui sait s'émerveiller des choses de la vie l'occasion de méditer sur la fragile condition humaine. Dans son étude sur le fait divers (Essais critiques), le philosophe et sémiologue Roland Barthes démontre que celui-ci, "en dépit de son aspect futile et souvent extravagant, porte sur des problèmes fondamentaux, permanents et universels : la vie, la mort, l'amour, la haine (...) la destinée". C'est dire si ce genre d'information, que Barthes qualifie "d'immanente", s'apparente à la nouvelle et au conte. Ainsi, dans ces Archives de l'insolite, Eric Yung a puisé l'inspiration dans des centaines d'articles de la presse nationale et régionale et, par la force du récit, les a présentés sous forme de chroniques dont les sujets dépassent l'entendement. Certaines d'entre elles paraissent même incroyables. Pourtant, toutes ces histoires sont vraies.

     

     

    Mon avis :

    J'avais très envie de découvrir ce recueil car j'aime l'insolite, le fou, le fait divers... Je suis de nature très curieuse et là, je me suis sentie voyeuse pendant ma lecture. Ce n'est pas forcément bien vu mais bon, j'aime bien les faits divers et connaitre des petits secrets, des indiscrétions, surtout si elles sont insolites et cocasses. Mais j'ai été très déçue finalement. L'auteur retrace ici des faits divers dont il a trouvé les histoires dans les journaux. Chacun des faits est retranscrit dans un chapitre de deux ou trois pages. Alors oui, c'est mieux quand c'est court, mais quel dommage de ne pas en savoir plus parfois! Et surtout, j'ai trouvé la majorité des histoires complètement inintéressantes alors que les journaux regorgent de faits divers bien plus croustillants.

    L'auteur affirme que ces faits sont tous réels, je le crois bien sûr, car on sait bien que des choses complètement folles arrivent parfois, et même plus souvent qu'on ne le croit, mais je n'ai pas réussi à les trouver si extraordinaires, ou encore drôles ou même insolites! Elles sont, pour la plupart, plates et sans intérêt. Ces faits nous montrent ce dont l'homme est capable et ce n'est pas joli joli... Mais ça, je le savais déjà, il n'y a qu'à lire les journaux pour ça.

    La chose intéressante dans ce recueil c'est que le lecteur peut se rassurer sur sa vie en lisant ces histoires. En effet, il arrive des choses bien plus graves à d'autres et ça nous permet de relativiser sur notre quotidien. Eh oui, les autres sont finalement complètement tarés, fous, débiles ou même dégénérés. Je suis donc tout ce qui a de plus normal.

    Par contre, je me dois de souligner la qualité d'écriture de l'auteur. En effet, il va droit au but et sait entretenir le suspense pour chacune des chroniques qu'il présente.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    angeselphie
    Dimanche 27 Janvier à 20:27

    Mince, j'avoue que ton avis me refroidit... Je crois que je vais passer mon tour. Merci à toi pour ce partage.

    2
    Lundi 28 Janvier à 19:37
    Audrey

    Oh dommage, je t'avouerai que j'ai adoré ce recueil de faits divers :) Et comme toi, j'ai bien accroché à la plume de l'auteur.

      • Lundi 28 Janvier à 20:28

        tu n'es pas la seule à l'avoir aimé... j'en ai discuté avec une autre lectrice et je pense que c'est parce que j'en attendais trop de ce livre... du coup, je suis déçue...

    3
    Mercredi 30 Janvier à 17:27

    Un livre qui pourrait me plaire, je note !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :