• Le poids de l'absence

    Auteur : Malika Boulais

    Éditeur : Ramsay

    Date de parution : 19/03/2018

    Format : grand

    Nombre de pages : 207

    Prix : 19.00 €

     

     Résumé de l'éditeur :

    Noémie, 30 ans, enquête sur la disparition de sa mère sur un parking vingt ans auparavant. Elle découvre de douloureux secrets familiaux.

     

     

    Mon avis :

    Noémie vit avec la douloureuse épreuve de l'abandon, de la perte et de la mort autour d'elle. En effet, lorsqu'elle n'était encore qu'une enfant, sa mère a disparu sur un parking alors qu'ils étaient en famille et s’apprêtaient à passer de très belles vacances. Personne n'a rien vu, personne n'a compris et le mystère n'a jamais été résolu. Ensuite, c'est à l'adolescence que sa sœur se donne la mort, puis le départ bien trop rapide de son père malade... Alors elle décide un jour de découvrir ce qui a bien pu se passer ce fameux jour de la disparition de sa mère. Et si cette dernière était encore de ce monde? Elle a besoin de connaitre la vérité pour avancer et faire le deuil de cette perte... Et peut-être également comprendre pourquoi sa sœur est partie elle aussi.

    Noémie retourne donc sur les lieux de son enfance, là où tout a commencé. Mais il est difficile de retrouver des personnes pouvant l'aider dans sa quête. Elle y arrive tout de même et elle apprend, au fil des jours, beaucoup sur le passé de sa maman... Mais la vérité est parfois difficile à découvrir, alors elle ne sait pas si elle doit continuer ou poursuivre sa route en essayant de laisser le passé derrière elle. Cette histoire la ronge depuis bien longtemps mais finalement, connaitre toute la vérité n'est-il pas plus effrayant et destructeur?

    J'ai beaucoup aimé cette histoire. Je me suis attachée à Noémie, cette jeune femme si douce et fragile qui n'arrive pas à avancer tant qu'elle ne connait pas la vérité sur la disparition de sa maman. J'ai aimé la suivre dans sa quête. Les personnages qui l'entourent sont bienveillants et on sent qu'ils ne lui veulent que du bien.On a même envie d'être l'un de ces personnages et de pouvoir lui donner les réponses qu'elle attend.

    L'écriture est sensible, l'histoire pas très originale mais bien menée et elle nous fait passer un très bon moment. J'aime le suspense et on peut dire que j'ai été servie ; il est présent jusqu'au dénouement dont je ne m'attendais pas du tout.

    Un très bon roman!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Novembre à 16:16

    Oh, pour une fois que c'est l'inverse pas l'enfant qui disparait, il me plait bien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :