• Le jeu de la défense

    Auteur : André Buffard

    Éditeur : Plon

    Date de parution : 14/06/2018

    Format : grand

    Nombre de pages : 429

    Prix : 19.00 €

     

     Résumé de l'éditeur :

    Entre Engrenages et Boulevard du palais, un véritable page-turner qui vous plongera dans les secrets les mieux gardés de la justice et des cours d'assises.

    À Lyon, une jeune magistrate est découverte battue à mort sous une porte cochère alors qu'elle venait rejoindre son amant. Ce dernier est rapidement soupçonné, d'autant que ses mensonges, et plusieurs éléments matériels, l'accablent et en font le coupable idéal. Cet avocat connu, futur candidat à la mairie, décide de confier sa défense à David Lucas, un pénaliste réputé. Ce dernier va tout tenter pour l'innocenter.
    André Buffard nous embarque dans un roman judiciaire au plus près de la réalité, avec une affaire criminelle hors norme vécue de l'intérieur, depuis la garde à vue jusqu'au procès aux assises. Il dépeint avec précision la complexité des relations entre l'avocat et celui qu'il défend. Il brosse un portrait sans concession de l'institution judiciaire et de la place des médias dans une affaire qui fait la une. Il s'interroge aussi sur les motivations d'un avocat, et pose les questions fondamentales de son métier. Entre recherche de la vérité, argent, pouvoir, il montre comment la justice n'est, finalement, qu'un jeu...

     

     

    Mon avis :

    Quel magnifique polar!!! Du grand art! Bravo Monsieur Buffard! Ce polar est tellement réel, tellement bien écrit, tellement bien décrit! On sent bien que l'auteur sait de quoi il parle, cet avocat a su retranscrire un procès du début à la fin de très belle manière sur le papier.

    Une jeune magistrate est retrouvée morte, assassinée près d'une garçonnière où elle se rendait pour retrouver son amant, un avocat qui souhaite rentrer dans la vie politique. Malheureusement pour lui, il est le premier (et seul!) soupçonné très rapidement car tout l'accable. C'est alors qu'il demande à être défendu par Maitre Lucas, un très bon avocat (si ce n'est le meilleur!) de Lyon. C'est ce dernier que l'on suit dans ses investigations, ses recherches, ses demandes, sa préparation au procès... J'ai vraiment adoré suivre ce côté de l'enquête, du côté de l'avocat de la défense, c'est très rare dans les polars et là, c'est très réussi! J'ai même eu envie de me faire défendre par cet avocat! Il a des méthodes assez spéciales, il voit les choses différemment que la plupart des gens mais il est vraiment très bon et arrive la plupart du temps à faire acquitter son client. Mais va-t'il y arriver cette fois? Pas facile à déterminer tellement les preuves sont contre son client.

    J'ai beaucoup aimé tout suivre du début à la fin, voir comment vit un avocat au jour le jour. En effet, il n'a pas qu'un seul client à la fois, il a énormément de boulot et il doit trouver où sont les priorités tout en faisant du bon boulot. Les clients ne sont pas toujours tendres, les histoires sont parfois difficiles, la défense peut s'avérer compliquée mais il garde la foi et la force de se battre pour ses clients. J'ai eu un vrai coup de cœur pour cet avocat mais également pour l'écriture de l'auteur!

    L'intrigue se déroule à Lyon et ses alentours, c'est ma région donc c'est encore plus intéressant pour moi.

    Un très bon polar à lire pour les fans du genre, et même pour les autres afin de mieux se rendre compte de ce que c'est qu'être un avocat. C'est génial de suivre une enquête de ce côté-là! Un auteur à découvrir assurément!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 11:41

    J'adore !

    2
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 18:21

    Un livre qui pourrait me plaire !

    3
    Lundi 10 Décembre 2018 à 10:37

    Je ne connais pas du tout et cela me donne envie de le découvrir car en plus, ça me permettra de découvrir un autre genre de roman smile

      • Lundi 10 Décembre 2018 à 11:18

        il mérite vraiment d'être connu et lu du plus grand nombre!

    4
    lheuredelire
    Lundi 10 Décembre 2018 à 16:24
    Oh ça pourrait me plaire ! merci de la découverte et de ta jolie chronique !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :