• Le chien de Madame Halberstadt

    Auteur : Stéphane Carlier

    Éditeur : le Tripode

    Date de parution : 04/04/2019

    Format : semi-poche

    Nombre de pages : 174

    Prix : 15.00 €

     

     Résumé de l'éditeur :

     Un homme malchanceux voit sa vie bouleversée par le chien de sa voisine. Un livre plein d'humour et de tendresse qui marque le retour de Stéphane Carlier, auteur notamment de Les gens sont les gens.

    Baptiste, écrivain, a connu des jours meilleurs. Son dernier roman a fait un flop, sa compagne l'a quitté pour un dentiste et, à bientôt quarante ans, il est redevenu proche de sa mère. Il passe ses journées en culotte de survêtement molletonné, à déprimer dans son studio qui sent le chou... Jusqu'à ce que Madame Halberstadt, sa voisine de palier, lui demande de garder son chien quelques jours. Baptiste accepte à contre-cœur et doit très vite se rendre à l'évidence : depuis que Croquette a franchi le seuil de son appartement, sa vie change du tout au tout.

     

     

    Mon avis :

    Quel roman! Je ne m’attendais pas du tout à une histoire de ce genre (j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en fait). Baptiste est un écrivain plutôt solitaire et malheureux depuis que la femme qu'il aime, Maxine, est partie avec un autre homme plus riche et bien plus "moderne" que lui. Rien ne va vraiment parfaitement dans sa vie et lorsque sa voisine de palier, la vieille Madame Halberstadt, lui demande de s'occuper de son chien quelques jours le temps qu'elle se fasse opérer de la cataracte, il n'ose pas refuser. Pourtant, il n'aime pas les chiens qu'il trouve sales et trop bruyants. Et pourtant, dès ce jour, il va lui arriver des tas de choses sympas, il va reprendre gout à la vie et va même retomber amoureux d'une mystérieuse inconnue...

    J'ai adoré cette écriture très simple mais addictive. J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman qui est pourtant à l'opposé de ce que j'aime, les thrillers et les polars. Je suis très surprise mais j'ai aimé ce personnage si attachant, cet humour léger, cette histoire ordinaire. Bref, je vous conseille de découvrir rapidement ce roman qui, j'en suis certaine, vous ravira également autant qu'à moi.

    En seulement quelques heures, je suis arrivée à la dernière page avec un petit gout de déception. Comme j'aurais aimé continuer à lire les tribulations de cet homme! Ce roman est frais, d'actualité et il colle parfaitement à la réalité quand on découvre que Baptiste passe ses journées à regarder le classement de son troisième roman sur Amazon. C'est un côté que j'ai beaucoup aimé et qui m'a beaucoup fait rire. Du déjà vu! Hein les auteurs?

    Un roman sur l'édition en général, un livre sur les chiens, une histoire sur la vie ordinaire d'un homme... ordinaire. A découvrir de toute urgence!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :