• Le bruit des mots

    Le bruit des motsTitre : Le bruit des mots

    Auteur : Germain Huby

    Éditeur : Le tripode

    Date de parution : 18/04/2019

    Format : petite BD

    Nombre de pages : 96

    Prix : 16.00 €


     

    Résumé de l'éditeur :

     Germain Huby est un artiste attentif aux autres. Il cherche à travers les mots à comprendre notre monde, le bruit du vivant. Depuis des années, il écoute ce qui se passe autour de lui, note des pensées et des bouts de dialogues captés au hasard des lieux où il se trouve. À travers des situations très concrètes, qu'il condense à chaque fois en une seule image (le départ à la retraite d'un professeur, une réunion de travail, la promenade d'un chien, l'intimité d'un couple, le dialogue d'un père avec sa fille), c'est à l'absurdité de la condition humaine qu'il nous confronte. De situations cocasses en dialogues surréalistes, de scènes de vie banales en intimités dévoilées, c'est un peu notre vie à tous qu'il nous offre en sourire.


     

    Mon avis :

    L'auteur, par cette BD un peu fantaisiste, nous emmène dans notre quotidien, avec des scènes anodines, que tout le monde a déjà vécu un jour. Les mots sont parfois cruels, mais tellement révélateurs de notre quotidien et de la vie qui nous entoure. Ce n'est pas une BD comme les autres, c'est plutôt un album graphique fait de polaroids.

    Le titre est carrément bien trouvé, car les mots ont en effet chacun un sens alors qu'ils ont la même prononciation. La langue française a cette particularité que les mots ont parfois un même son avec une définition complètement différente et qu'ils peuvent donc nous positionner quelques fois dans des situations assez cocasse...

    Grace à son humour un peu particulier (il aime se moquer gentiment des gens qui l'entourent) l'auteur nous emmène dans des situations elles aussi particulières de la vie quotidienne. Je n'ai pas tout compris, je l'avoue sans retenue. L'auteur nous met devant les faits : l'absurdité de la condition humaine. Les situations sont cocasses, les échanges surréalistes et le lecteur est confronté à sa propre vie.

    Concernant les illustrations, je les aime beaucoup, les couleurs sont agréables pour l’œil, et même le papier est bien choisi! Une vraie réussite de ce côté-là!  Un album qui se lit très rapidement, en une seule fois ou bien de temps en temps pour en savourer les différents moments choisis par l'auteur.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :