-
La vague
Auteur : Todd Strasser
Éditeur : Pocket jeunesse
Date de parution : 19/02/2009
Format : poche
Nombre de pages : 229
Prix : 6.40 €
Résumé de l'éditeur :
Pour faire comprendre à ses élèves les ressorts du nazisme, Ben Ross, un professeur d'histoire, crée un mouvement : la Vague. Son principe : " La force par la discipline, par la communauté, par l'action ". Avec une docilité effrayante, les élèves entrent dans le jeu. Ben Ross lui-même est totalement happé par son personnage de leader. En quelques jours, le paisible lycée se transforme en microcosme totalitaire. Quel choc sera assez violent pour réveiller les consciences et mettre fin à la démonstration ?
Mon avis :
Ce roman, tiré d'une histoire vraie, est un petit bijou. Aux États-Unis, en Californie, en 1969, un professeur d'histoire, Ron, décide de montrer à ses élèves de terminales que le fascisme n'est pas très facile à expliquer et qu'il est mieux de le démontrer par une petite expérience. Mais l'expérience tourne au désastre, un désastre qu'il va falloir arrêter au plus vite.
En effet, tout le monde au lycée se retrouve lancé dans cette expérience grandeur nature et le professeur lui-même est dépassé par les évènements. Les élèves deviennent en quelques heures des monstres oubliant qui ils sont véritablement. Heureusement, quelques personnes n'ont pas souhaité adhérer à "la vague", ce nouveau mouvement, et vont permettre à ce phénomène de se stopper avant qu'une catastrophe ne se développe encore plus.
J'ai vraiment apprécié cette histoire et cette façon de la raconter. Même si je pense que l'auteur aurait pu un peu plus la développer, surtout au niveau des personnages et de leurs caractères. Mais c'est vraiment bien traduit et on comprend nous-même comment, à cette époque, celle d'Hitler, les habitants ont pu se laisser berner par de belles paroles.
Je trouve ce roman très intéressant et il serait utile de le faire lire aux ados pour qu'ils puissent vraiment comprendre eux aussi ce qu'il s'est passé dans les années 30 avec Adolf Hitler.
Un roman assez bouleversant, plutôt bien écrit et une histoire qui fait froid dans le dos!
-
Commentaires