• La cave aux poupées

    Titre : La cave aux poupées

    Auteur : Magali Collet

    Éditeur : Taurnada

    Date de parution : 19/03/2020

    Format : poche

    Nombre de pages : 212

    Prix : 9.99€

     Résumé de l'éditeur :

    Manon n'est pas une fille comme les autres, ça, elle le sait depuis son plus jeune âge. En effet, une fille normale ne passe pas ses journées à regarder la vraie vie à la télé. Une fille normale ne compte pas les jours qui la séparent de la prochaine raclée monumentale... Mais, par-dessus tout, une fille normale n'aide pas son père à garder une adolescente prisonnière dans la cave de la maison.

     

     

    Mon avis :

    Mon Dieu comme ce thriller est difficile à lire! Non pas qu'il soit mal écrit, bien au contraire, mais le sujet est vraiment délicat. Il n'est pas conseillé aux lecteurs sensibles, ça c'est sûr! Bravo à Taurnada pour avoir déniché cette auteure qui promet! Bravo à elle pour cette écriture si sensible dans un contexte tout aussi difficile.

    Manon, une jeune fille de 22 ans, vit seule avec son père à la suite du décès de sa mère quelques années plus tôt. Nous comprenons vite que cette dernière n'est jamais sortie de chez elle, à part dans la cour bien sûr, mais elle ne connait "la vraie vie" que grâce à la télévision qu'elle arrive à regarder de temps en temps quand le Père part au travail. Elle est devenue la "boniche" de la maison et doit prendre soin de son père. Mais elle a également un autre travail qui lui prend du temps : celui de s'occuper des prisonnières dans la cave, en-bas des escaliers...

    J'ai beaucoup aimé cette histoire même si elle est difficile à accepter. C'est une situation qui, malheureusement, doit bien exister "pour de vrai". Manon et les autres filles d'en-bas sont tout simplement des poupées, comme le titre le suggère... Et pourtant, Manon a les clés de toutes les portes et le Père part toute la semaine au travail en journée... Va-t'elle finir par se rendre compte qu'elle n'a rien à faire ici et que sa vie pourrait être bien plus belle?

    J'ai aimé Manon, c'est un personnage très courageux au final. Elle sait qu'elle ne vit pas comme on devrait vivre à son age. Elle a conscience que rien n'est normal dans sa vie et que son père n'est pas un honnête homme. Et pourtant, elle reste là, elle accepte tout en serrant les dents. C'est une jeune fille très intelligente et pourtant... Le Père est bien sûr un odieux personnage et l'auteur a réussi à en dresser un portait vraiment sincère, le parfait bourreau! La psychologie des personnages est très travaillée, même celle des "poupées" de la cave.

    J'ai adoré cette atmosphère, cette histoire qui nous donne des envies de meurtres. Le suspense est bien présent, l'action est également de mise, et pourtant, nous sommes presque dans un huit clos, ne sortant pas de cette maison sombre mais si propre...

    Bravo pour ce suspense, bravo pour ce dénouement inattendu, bravo pour avoir osé parler de ces horribles actes qui sont présents, même à notre époque!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    L'auteur sur Facebook

    L'auteur sur Babelio

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Avril à 11:50

    Merci beaucoup pour ce retour ! Je suis heureuse que vous ayez aimé Manon et votre incursion dans cette cave aux poupées. Merci encore ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :