• L'homme qui parle suivi de Quel Dieu pour le XXIème siècle?

    L'homme qui parle suivi de Quel Dieu pour le XXIème siècle?Titre : L'homme qui parle suivi de Quel Dieu pour le XXIème siècle?

    Auteur : Gilles Cosson

    Éditeur : Pierre Guillaume De Roux

    Date de parution : 10/10/2019

    Format : semi-poche

    Nombre de pages : 286

    Prix : 18.00 €

     Résumé de l'éditeur :

    Au lendemain d'une catastrophe nucléaire, un homme, parti à la recherche de secours, découvre un mur gigantesque aux mains d'étranges fonctionnaires qui ont pour mission d'observer et de rendre compte mais au nom de qui ? Après une ascension éprouvante, le narrateur traverse un no man's land enneigé et pénètre dans un monde moyenâgeux dont les cruels suzerains n'ont qu'une ambition : reconstruire une civilisation productiviste fondée sur la stricte obéissance. L'asservissement général a, cependant, sécrété une demande de sens clandestine, incarnée par un mystérieux homme« qui parle ». Au hasard de sa route et de multiples aventures, le narrateur rencontre une femme. L'amour et le don de soi, deux vertus farouchement niées par la société dont elle est, pourtant, le fidèle reflet, vont bouleverser son destin. Ainsi ce conte philosophique fait-il apparaître in fine, comme l'utopie soviétique en son temps, l'impossibilité d'une civilisation dénuée de repères spirituels. Une idée qui se déploie dans Quel Dieu pour le xxie siècle?, où l'auteur s'interroge sur les formidables mutations en cours, qui rendent obsolètes les certitudes du passé et nécessitent une doctrine nouvelle. Il s'agit rien de moins que d'en appeler à une véritable révolution copernicienne, fondée sur une meilleure compréhension du monde d'aujourd'hui afin de mieux anticiper celui de demain. Et d'assurer ainsi la survie de l'humanité.

     

     

    Mon avis :

    Un homme se retrouve seul après une catastrophe dans son pays. Tout a disparu et il décide d'aller chercher de l'aide pour sa famille qui reste sur place à l'attendre, à l'abri dans une caverne. Jusqu’au jour où il passe une "frontière". J'ai eu du mal à comprendre au début ce qu'elle représentait mais tout s'est éclairé par la suite...

    Le monde est divisé en deux parties et l'homme souhaite passer de l'autre côté pour chercher de l'aide et comprendre ce qu'il se passe. Mais en chemin, il fait de drôles de rencontres et en apprend bien plus sur "l'autre côté". De cet autre côté, les nouveaux humains sont plus petits par la taille et analysent sans cesse les anciens (le côté de l'homme) pour créer une nouvelle variété, une nouvelle espèce d'humains mieux que la précédente génération et beaucoup plus intelligente. Mais l'homme se rend bien vite compte des défaillances de ce système qui interdit tout sentiment. Et son but est vraiment de sauver sa famille restée de l'autre côté de la frontière. Il va tout mettre en œuvre pour faire comprendre tout ceci aux nouveaux humains qu'il rencontre. Dans ce nouveau monde, les seigneurs obéissent au Duc sans discussion et sans discernement. Leur intelligence est seulement analytique.

    Contrairement à ce que je pensais au début de ma lecture, cette histoire m'a beaucoup plu et j'ai pris du plaisir à suivre les aventures de cet homme. Cette histoire nous permet de nous remettre en question sur certains aspects de notre société, qu'ils soient positifs ou négatifs.

    Dans l’épilogue, l'auteur parle au lecteur. Il revient sur sa pensée, sur sa façon de voir les choses sur notre monde actuel. Ceci est un peu trop spirituel pour moi donc je n'ai pas tout compris mais il permet une ouverture d'esprit et mène à la discussion. Attention, cet épilogue est présenté comme une deuxième histoire dans le titre mais pas du tout, c'est bien une continuité de l'histoire principale.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Les autres titres de l'auteur :

    Cinq femmes

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :