-
L'erreur
Auteur : Susi Fox
Éditeur : Fleuve éditions
Date de parution : 10/01/2019
Format : grand
Nombre de pages : 359
Prix : 19.99 €
Résumé de l'éditeur :
Sasha a toujours voulu un bébé.
Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu'au jour où elle se retrouve à l'hôpital pour subir une césarienne d'urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu'elle s'attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu'on
lui amène n'est pas le sien.
La jeune mère n'a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre, ni sa meilleure amie, appelée au secours.
Pour tous, Sasha souffre d'un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l'instinct d'une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences.
Si le bébé devant elle n'est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?Mon avis :
Je pensais avoir à faire à un polar avec ce roman qui m'a attiré dès sa sortie. Et en fait, pas du tout! C'est un magnifique thriller psychologique, parfaitement bien écrit et mené par l'auteur que je ne connaissais pas du tout.
Sasha a vécu une enfance traumatisante avec le départ de sa mère du jour au lendemain. Alors lorsqu'elle rencontre Marc, elle revit un peu et met de côté les souvenirs de cette mère absente. Mais les difficultés reviennent encore une fois. Le couple n'arrive pas à devenir parents, les fausses couches et les déceptions ne font qu'envenimer les choses... Tous les deux sont pourtant déjà bien assez touchés par la mort : Marc a perdu son frère jumeaux quelques années auparavant et Sasha perd l'un de ses patients lorsqu'elle travaille en pédiatrie. La noirceur rode autour d'eux, la mort s'attache à ce couple pourtant tellement amoureux. Alors le jour où Sasha tombe enceinte et que le bébé tient bon, ils pensent que leur vie prend un nouveau tournant, enfin heureux...
Malheureusement, le sort s'acharne, Sasha est hospitalisée en urgence après un accident et son bébé nait prématurément. Outre le soucis de sa santé, son fils lui donne un autre sentiment : Sasha est persuadée qu'il n'est pas son fils à elle et qu'il y a eu une erreur, ou pire, un inversement intentionnel entre deux bébés. Dès lors, elle va tout faire pour découvrir la vérité, à tout prix, quitte à se laisser enfermer dans un hôpital psychiatrique proche de la nursery pour mener son enquête tranquillement. Personne autour d'elle ne la croit, même pas Mark. Est-elle complètement folle? Est-ce possible dans un établissement comme celui-ci qu'il y ait des erreurs de ce genre? Et surtout, dans quel but quelqu'un l'aurait fait volontairement?
Je me suis posée la question tout au long de l'histoire : Sasha est-elle en pleine dépression post-partum? Dit-elle la vérité? Comment est-ce possible? Jusqu'au bout on ne sait plus qui croire, que penser. C'est un magnifique suspense que l'auteur a su maintenir tout au long du récit. J'ai adoré tous les personnages, ils ont tous un rôle important au final, ils ont tous leur caractère qui fait qu'ils sèment le doute dans l'esprit du lecteur. Bref, bravo pour cette histoire bouleversante et intrigante!
Un véritable thriller psychologique qui nous étouffe (surtout en étant mère), une écriture splendide, une auteur à suivre, des personnages fabuleux tous autant qu'ils sont! Je recommande à tous, sans exception!
-
Commentaires