• L'épervière et autres nouvelles

    Auteur : Laure Hadrien

    Éditeur : Chloé des Lys

    Date de parution : 19/10/2017

    Format : grand

    Nombre de pages : 114

    Prix : 19.30 €

     

     Résumé de l'éditeur :

    Un recueil de neuf nouvelles où dominent la douceur et la tristesse mais aussi l'attente et l'espoir. Une écriture très travaillée, des personnages qui rêvent leur vie, puis qui un jour passent à l'action. L’épervière, texte plus long, relate un duo-duel très accrocheur. Les passes d'armes se succèdent, entrecoupées de pauses, afin que l'héroïne adapte sa stratégie. C'est en effet l'élément féminin qui, une fois n'est pas coutume, mène la danse et crée l'offensive. Le personnage masculin résiste puis contre-attaque. Lequel des deux l'emportera ? Le terme d'épervière évoque la femelle de l'épervier, mais désigne en réalité une petite fleur qui se contente de peu de terre et d'eau, et dont les sucs aiguisent la vue des éperviers selon une tradition populaire. Parmi ces nouvelles, certaines ont été diffusées en radio dans les émissions littéraires d'Annie Rak, animatrice de la RTBF. Elles ont été choisies pour leur verve et leurs qualités sonores.

     

     

    Mon avis :

    Voici un recueil de nouvelles qui me faisait de l’œil depuis qu'il était sur mon étagère. La couverture est très jolie et j'ai souhaité découvrir ce qui se cachait sous cette aquarelle... Malheureusement, j'ai vite été déçue. Voici mon ressenti sur chacune d'entre-elles.

    Je n'ai pas vraiment compris le but de la première. C'est poétique, c'est vrai, mais on ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe, à part qu'une personne attend une autre (mort? Disparu? quitté?).

    La deuxième est un peu plus longue et la mise en scène est meilleure. Une fin brutale, comme je les aime.

    Je n'ai pas compris la troisième. Qui sont les personnages? j'ai tout mélangé.

    Moi qui n'aime pas les romances ordinaires, alors là, j'ai été servie avec la quatrième et plus longue nouvelle. En effet, je me suis demandée tout au long de ma lecture comment cela allait se terminer et c'est exactement comme je le souhaitais que l'auteur a décidé du dénouement! J'adore!

    La suivante est très drôle, il y a une vraie intrigue avec suspense, j'ai beaucoup aimé la chute.

    Pour "Ella", j'avoue ne rien avoir compris, pour moi c'est une nouvelle sans début ni fin, sans intrigue.

    "Le ballon clown" est une histoire tendre entre une mère et son fils mais pas assez étoffée. Dommage, le message aurait pu mieux passer...

    La suivante n'a pas d'intrigue non plus, c'est dommage.

    J'ai beaucoup aimé la lecture de "Le lac" car l'auteur fait monter le suspense au fil de phrases. Malheureusement, la fin est une vraie déception car il ne se passe rien.

    Ce recueil est très poétique, il fait plus penser à un recueil de poèmes qu'à un recueil de nouvelles car il n'y a pas vraiment de chute aux histoires (pour la plupart), ce que j'attends d'une nouvelle. C'est dommage, il y a du bon et du moins bon.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :