• L'assassinat du patriarche

    Auteur : Dominique Borde

    Éditeur : Ramsay

    Date de parution : 11/03/2019

    Format : grand

    Nombre de pages : 121

    Prix : 18.00 €

     

     Résumé de l'éditeur :

     Pontarlier, Franche Comté, près de la frontière suisse, de nos jours. Axel revient dans cette ville où il a vécu dans sa jeunesse pour assister à l'enterrement du «  patriarche  », un oncle sévère demeurant dans un château. À cette occasion, le narrateur se remémore les souvenirs liés à ces lieux qu'il pensait avoir oubliés. Des souvenirs remontant de la fin des années 50 jusqu'à la fin des années 60, mêlant moment de bonheur et d'humiliations, émois du cœur et trahisons. Un ton intimiste, écrit dans une langue rappelant celle des « Hussards » d'après-guerre, dans la tradition du Feu follet.

     

     

    Mon avis :

    Axel, la quarantaine, n'a pas l'air bien bouleversé par la mort de son oncle Edmond, celui qu'il appelle "Le patriarche". On comprend vite qu'il ne le portait pas vraiment dans son cœur. Lorsqu'il revient de la ville pour assister à son enterrement, il en profite pour retourner au château, celui dans lequel il venait passer ses vacances pendant son enfance. Axel, le vrai parisien, revient donc en Franche-Comté, à la campagne, et ressasse ses souvenirs de petit garçon que le lecteur découvre grâce à des flashbacks. Il se rend vite compte qu'il n'était pas heureux à cette époque, pas toujours accepté à sa juste valeur dans cette famille méprisante qui ne pensait qu'à l’argent et au pouvoir. Mais finalement, ce retour en arrière lui permet de se rendre compte qu'il est aujourd'hui un homme plutôt heureux.

    Les mots sont durs, l'écriture rapide et les phrases ont toutes un sens précis qui font penser à de l'amertume de la part de l'auteur et du personnage principal. Je ne sais pas si l'auteur a vécu une situation similaire mais si c'est le cas, on le ressent bien dans ses écrits. Sinon, bravo à lui, c'est très bien retranscrit. L'oncle d'Axel en imposait, il était très riche et aimait être vu et reconnu. On se pose des questions tout au long de la lecture, on se demande comment cet homme a pu mourir et surtout pourquoi! Axel a t'il quelque chose à se reprocher? A vous de le découvrir...

    La fin est un peu brutale mais comme je l'adore! On ne s'y attend pas du tout alors c'est une véritable surprise. Un grand merci à l'auteur pour cette lecture divertissante et pleine de surprises!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Juin à 22:09
    Un chronique qui me donne envie de lire ce livre.
    J’ai eu l’impression de ressentir l’émotion partagée par l’auteur
      • Lundi 1er Juillet à 09:03

        ah cool!!! alors je vous souhaite une belle lecture si vous avez la chance de le découvrir...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :