• L'anorexie, mon bouclier mortel

    AnorexieTitre : L'anorexie, mon bouclier mortel

    Auteur : Mathilde Crespel

    Éditeur : Autoédition

    Date de parution : 29/01/2024

    Format : grand

    Nombre de pages : 326

    Prix : 21.95  €

    Résumé de l'éditeur :

    Cela me tenait à cœur d’écrire mon roman autobiographique pour retracer mon parcours de guérison des troubles alimentaires. Ce livre m’a d’ailleurs aidée dans mon propre chemin de guérison.

    Mais je l’ai fait pour offrir un témoignage authentique sur toutes les étapes que j’ai traversées pour m’en sortir. J’ai voulu y partager toutes les réflexions personnelles que j’ai eues, toutes les prises de conscience qui m’ont été nécessaires.

    Je l’ai également écrit pour offrir un guide afin d’aider les proches à mieux comprendre et ainsi mieux aider les personnes qui souffrent de troubles alimentaires (anorexie, boulimie…).

    À travers ces pages, mon but est également de déconstruire les idées reçues qui peuvent encore subsister autour de ces maladies mentales.

    J’ai commencé à écrire ce livre en 2020, me pensant à cette époque guérie. En réalité, j’avais encore beaucoup de chemin à parcourir pour tirer un trait définitif sur les TCA dans ma vie. En 2022, j’ai repris l’écriture pour la terminer en 2023. J’ai donc pris près de 4 ans pour écrire ce livre, ce qui me permet d’offrir un témoignage teinté d’une prise de recul et d’une transparence vis-à-vis de mon parcours de guérison, sans être polluée par les filtres de la maladie.

     

    MON AVIS :

    L'anorexie est une maladie que je connais plutôt bien puisqu'elle a choisi de m'embêter il y a quelques années. Alors lire un livre tel que celui de Mathilde est important pour moi.

    Mathilde a la chance d'être sortie indemne de cette maladie. Alors elle a fait le choix de raconter son histoire pour aider ceux qui sont touchés et leur prouver qu'on peut s'en sortir et que si on se bat, que si on est aidé, alors tout est possible. L'anorexie est une vraie maladie, ce n'est pas un choix, et ceux qui ne sont pas touchés ne comprennent pas forcément. Pour eux, c'est simplement une histoire de volonté.. Mais si c'était si simple...

    Mathilde est tombée dans l'anorexie alors qu'elle sortait de l'adolescence, elle n'a pas su tout de suite ce qui l'a fait tomber malade, mais c'est petit à petit que tout est arrivé... La maladie est très forte, elle arrive sans se faire voir, elle est discrète et sait comment s'immiscer tout doucement dans le quotidien du malade. Jusqu'au jour où il est difficile de la stopper.

    Mathilde nous raconte donc son quotidien pendant quelques années, ces années de descente en enfer. L'auteure ne nous cache rien, elle est sans filtre et n'hésite pas à insister sur les rouages de la maladie. Tout n'est pas simple, mais elle a la chance d'être entourée et de vouloir s'en sortir.

    Un très beau témoignage, une preuve de courage et un espoir pour toutes les victimes. Un grand bravo à elle pour le combat qu'elle mène aujourd'hui afin de faire connaitre cette maladie et d'aider les personnes touchées.
    Malades, proches de malades et personne du corps médical, n'hésitez pas à lire ce témoignage sincère d'une victime qui a réussi à s'en sortir...
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :