• L'amicale des vieillards fantastiques

    L'amicale des vieillards fantastiquesTitre : L'amicale des vieillards fantastiques

    Auteur : Bertrand Peillard

    Éditeur : auto-édition

    Date de parution : 01/01/2018

    Format : grand

    Nombre de pages : 390

    Prix : 18.00 €


     

    Résumé de l'éditeur :

     Vieillir est l’odyssée humaine la plus palpitante et la plus enivrante qui soit. La bonne fortune de poser un pied sur un continent inconnu, vierge, inexploré. L’aubaine de se réformer, de se révolutionner. Vieillir c’est négocier des courbes, sauter des obstacles, anticiper des mutations. Participer activement à une forme d’art biologique où la chair se réinvente sans cesse, où les organes s’affranchissent où les charpentes osseuses s’émancipent. Vieillir, c’est pousser la porte de la liberté, celle des possibilités, celle d’un territoire vertigineux où nous pouvons nous jouer de toutes les pesanteurs. Nous nous métamorphosons en funambules, en prodigieux acrobates dansant sur la corde tendue entre la vie et le trépas. Vieillir c’est exercer ses talents d’équilibriste avec humilité et mansuétude sur la parabole du temps alloué. Mais plus que tout, vieillir, se flétrir, se décatir, se racornir, jusqu’au seuil, jusqu’à la limite, c’est avant tout ici-bas, la chance inouïe de refroidir la mort de notre vivant.


     

    Mon avis :

    Alors... Je ne sais pas trop comment aborder cette chronique difficile à écrire pour moi. Pourquoi? Parce que je ne sais pas trop ce que j'en ai pensé! Vous allez me dire qu'on a toujours un avis, qu'on sait si on a aimé un livre ou pas, mais là, c'est impossible de me faire un avis tranché. En fait, je m'attendais à un roman avec des "vieux", une sorte de bande de joyeux lurons et qu'on allait suivre leurs aventures très drôles. Mais ce n'est pas ça du tout finalement et je pense que du coup, j'ai été perturbée.

    Nous sommes en présence d'un bouquin sur les personnes âgées. Elles nous donnent chacune leur tour leur avis sur leur vie, le fait d'être vieux, la mort, la vieillesse... Alors oui, il y a un certain humour mais pas celui que j'attendais. Celui-ci est plutôt noir et grinçant et je n'aime pas particulièrement.

    Mais d'un autre côté, certaines histoires et certains points de vue de ces personnes m'ont plus et m'ont même fait sourire. Il y a des situations qui prêtent au rire et ces passages m'ont vraiment plus.

    Par contre, c'est le niveau de l'écriture qui m'a le plus gênée. En effet, le ton est un peu lourd parfois, les phrases sont de temps en temps trop longues et trop complexe et du coup, on perd un rythme, une allure. Une impression de lourdeur nous pèse sur les épaules et j'avoue avoir parfois lu en diagonale pour sauter des passages trop redondants, trop superficiels. Mais je vous rassure, pas souvent ; finalement, le plus complexe c'est sans aucun doute le prologue qui m'a fait peur, j'ai même cru abandonner dès sa lecture. Heureusement, les histoires parfois croustillantes des personnages ont relevé le ton et m'ont permis de m'accrocher jusqu'à la fin qui vaut vraiment le coup! Alors accrochez-vous, ne vous arrêtez pas sur les premières pages, ce serait dommage de ne pas rire avec ces "p'tits vieux".

    Merci à l'auteur pour sa confiance!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Mai à 22:05

    J'aime beaucoup la première de couverture et ce que tu en dis, je note ! Merci de la découverte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :