• Je suis Pilgrim

    Auteur : Terry Hayes

    Éditeur : Le livre de poche

    Date de parution : 01/05/2015

    Format : poche

    Nombre de pages : 906

    Prix : 8.90 €

     

     Résumé de l'éditeur :

     Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan. Un père décapité en public sous le soleil cuisant d Arabie Saoudite. Un chercheur torturé devant un laboratoire syrien ultra-secret. Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l'humanité. Et en fil rouge, reliant ces événements, un homme répondant au nom de Pilgrim. Pilgrim est le nom de code d un individu qui n existe pas officiellement. Il a autrefois dirigé une unité d élite des Services secrets américains. Avant de se retirer dans l anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passé d agent secret va bientôt le rattraper...
    Un thriller d espionnage exceptionnel, mélange de Homeland et de la trilogie Jason Bourne. Attention frissons garantis.

     

     

    Mon avis :

    Quelle déception pour moi ce thriller!!! En fait, c'est plus un roman d'espionnage qu'un thriller. Ok, il y a des morts et une enquête, mais c'est un fond d'histoire. Tout le reste n'est que description lente et ennuyeuse. Nous en savons tellement sur le personnage principal que j'ai l'impression de le connaitre depuis des années!

    J'avoue, je n'ai pas pu terminer, alors mon avis ne porte que sur la première partie du roman (300 pages sur 900). J'ai trouvé l'histoire trop lente, sans rythme, sans suspense apparent. Comme j'ai hésité à poursuivre ma lecture!! Alors je suis allée lire des avis de lecteurs pour voir si je faisais fausse route. Eh bien je dois passer à côté d'un vrai bon bouquin parce que les éloges ne tarissent pas! Mince, j'aurais peut-être dû poursuivre, mais je n'y arrive pas, l'envie n'est plus là. Je le relirai  un jour... peut-être...

    Bon, par contre, c'est un vrai livre d'actualité! Le terrorisme est bien présent et si vous aimez ce sujet, vous allez sans doute apprécier ce roman.

    Je me suis mélangée les pinceaux plusieurs fois, il y a plusieurs histoires dans une, sans doute se retrouvent-elles toutes liées à la fin!?

    Allez, je passe à autre chose et j'attends de voir les réactions de ceux qui l'ont lu. Je vois nettement qu'il plait, alors tant pis pour moi, je n'ai pas réussi. Mais je serais curieuse de comprendre ce qui a tant plu! Je vais de ce pas relire les chroniques de lecteurs afin de mieux comprendre et je m'empresse de faire poursuivre le voyage de ce livre...

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Février à 09:06

    Il faut reconnaître que le sujet est plaisant tant il intrigue. Mais ce n'est pas du tout mon genre de lecture et ton avis me conforte dans mon manque d'enthousiasme =)

      • Samedi 25 Février à 09:21

        oui, le synopsis donne vraiment envie!!!

        tant pis, il y a tant de livres à lire!!

    2
    amé
    Samedi 25 Février à 09:35
    Ah dommage. Il est dans ma PAL. En plus c'est un gros bouquin... Bon, il attendra. Merci pour ta chronique.
    3
    marie pascart
    Samedi 25 Février à 10:18

    Bonjour,

    Je l'ai lu récemment (en anglais, ça m'a donné bonne conscience), jusqu'au bout mais ce n'est pas un roman inoubliable, je le concède. J'ai trouvé qu'il se laissait lire bien qu' il comporte effectivement des défauts. Voici ma critique publiée sur Babelio, le réseau social de lecteurs:

     

    J'avais aperçu de nombreuses présentations - pour ne pas dire des publicités – de « Je suis Pilgrim » de Terry Hayes, et comme à l'accoutumée, cela avait freiné mes ardeurs. Il a fallu que je tombe sur un exemplaire en VO dans un vide-grenier pour m'inciter à le lire, me disant qu'au pire, cela contribuerait à entretenir mon anglais.
    « I am Pilgrim » est un long roman d'espionnage (888 pages dans sa version anglaise) mais il se lit d'une seule traite (enfin …. de plusieurs traites, il faut bien dormir un peu quand même !).
    Comme souvent dans ce type de romans, plusieurs fils s'enchevêtrent. le lecteur, s'il se laisse prendre au jeu, s'amuse à les démêler et à trouver ce qui les relie. C'est un premier roman qui « accroche » l'attention mais qui inquiète aussi avec un certain nombre de scènes éprouvantes, de torture entre autres. On reconnaît ici la patte du journaliste que fut T.Hayes un temps ; il sait utiliser le vocabulaire adéquat et imagé pour émouvoir le lecteur. Et il connaît les sujets d'actualité qui font mouche : les attentats terroristes, la crainte des pays musulmans, la guerre bactériologique,……
    Ce roman est assez visuel, on l'imagine aisément sur grand écran (ce qui ne saurait tarder, si j'ai bien compris). Cela n'est pas étonnant puisque Terry Hayes a également été scénariste. Pour orienter ceux qui n'auraient pas lu ce roman, il a collaboré à des films à sensations tels que « Cliffhanger », « Payback », « Vertical Limit », « Mad Max 2 ». Bref, vous l'aurez compris, ce ne sont pas des comédies sentimentales.
    Bien que né en Grande - Bretagne, L'auteur a vécu en Australie et aux Etats-Unis, et l'on peut parfois sentir l'influence des tendances américaines du thriller, à savoir quelques inconsistances, un manichéisme primaire (les gentils Américains et les méchants musulmans), des personnages (américains) immensément riches, un penchant pour le sensationnalisme. En revanche, une fois n'est pas coutume, nous échappons à la bleuette, le héros ne fera palpiter le coeur d'aucune protagoniste. A l'inverse, son créateur lui semble très attaché.
    Néanmoins, J'ai passé un agréable moment à lire ce pavé que je vous conseille pour les longues soirées d'hiver, surtout si vous êtes confinés chez vous afin de ne pas distribuer généreusement vos microbes. Je l'ai trouvé assez bien écrit (je rappelle que c'était le texte original, ça joue peut-être), même si ce n'est pas un chef d'oeuvre littéraire. Il faut avouer qu'il y en a peu dans ce style de littérature.

     

    Commenter  J’apprécie         
      • Samedi 25 Février à 14:10

        Oui, peu vetre que la version originale est mieux est bien ecrite... mais meme l'histoire pour moi est trop. Trop longue, trop espionnage, trop détaillée...

         

        Par contre, en effet, ca doit donner un tres tres bon film, je pense meme que je l'apprécierais... a voir!

    4
    Samedi 25 Février à 10:56

    Vu ce que tu en dis, je ne vais pas le lire, il me disait déjà pas trop.

    5
    Vampilou
    Samedi 25 Février à 16:51
    Bon bah je ne me laisserai pas tenter, c'est certain !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :