• Interview d'octobre 2017

    Interview d'octobre 2017Bonjour Hugues BECHINAT

    Vous êtes le propriétaire de la librairie de livres d'occasion située à St Symphorien sur Coise, ouverte depuis un peu plus d'un an. Qu'est-ce qui vous a poussé à l'ouvrir et depuis quand est-elle en service?
     

    L’idée de départ est très ancienne,  un rêve de jeunesse… Suite à la lecture d'une BD où le héros arrêtait sa vie nomade pour se retirer du monde dans un chalet perdu dans les montagnes et dont la pièce maitresse était une bibliothèque avec en son centre une cheminée… J’y voyais tout ce qui pouvait m’intéresser alors le calme, la solitude du lieu et les livres anciens ;  Comme le héros, j’ai eu une vie tout en mouvement, en rencontres et en actions (associatives ou professionnelles) et j’ai eu besoin de me poser et de créer quelque chose à moi. Bien sûr, depuis cette lecture originelle et fondatrice, j’ai fait des rencontres de personnes qui travaillaient dans le milieu du livre mais sans que cela crée un déclic ;  il a fallu attendre l'année 2015, et une envie de changement professionnel, pour que je prenne le temps de réfléchir à ce que je voulais vraiment et cela m’est apparu évident ! de plus, à une époque où l’on nous parle de façon récurrente du recyclage, cela me semble une bonne idée (j’ai également travaillé dans une association d’éducation à l’environnement… il n’y a pas de hasard !) de récupérer des livres et de les remettre dans un nouveau circuit , leur redonner une seconde vie comme on dit.

    L’autre idée importante, c’est la notion de territoire, des circuits courts, de liens humains…une boutique me permet tout cela, j’ai un contact direct avec les gens, nous discutons, échangeons… Les achats sur les sites de livres d’occasion bien connus, ne leur permettent pas çà ! Et en plus, cela est possible à côté de chez eux, plus besoin d’aller sur les grandes métropoles, le service existe ici en milieu rural, cela n’est plus l’apanage du monde urbain ! Voilà en quelques mots les convictions et les rêves qui m’ont poussé à créer cette librairie de livres d’occasion à st Symphorien su Coise.

     

    J’ai travaillé sur la conception et la réalisation de ce projet de mars 2015 à mai 2016 et ai ouvert la librairie en juin 2016… J’ai donc fêté les 1 an de ma petite librairie, il y a déjà 4 mois !

     

     
    "De derrière les fagots", un bien étrange nom pour une librairie... Comment l'avez-vous trouvé?
     
    Le nom de ma librairie a été réfléchi pour qu’il parle aux gens d’ici et entre autres aux fagotiers de St martin-en-haut, mais je voulais aussi jouer sur l’idée que, en venant chez moi, les lecteurs pourraient trouver les merveilles que l’on ne trouve pas ailleurs, comme l’expression le sous entend.
     
     
    Je vois que vous avez un peu de tout, des BD, des mangas, des romans, des livres récents, des plus anciens, des livres pour enfants, pour adolescents et pour adultes... Pourquoi une librairie de livres d'occasion?
     
    Hormis la notion de redonner une vie à un livre dont les propriétaires ont du mal à se séparer (j’ai moi-même du mal à jeter un livre), je voulais répondre à une demande qui existe et à laquelle, on ne répond que de façon sporadique, par le biais des vides greniers et autres brocantes... Moi, je voulais être présent toute l’année pour que les gens puissent acheter des livres  à petits prix et que cela ne freine pas les envies ; car, même si les médiathèques ont un rôle important à jouer dans l’accès à la culture (pour presque rien... un abonnement) et, elles le jouent très bien d’ailleurs, lorsque l’on veut acheter un livre et bien cela revient cher, voir très cher si on est un « gros » lecteur ! De plus, certains livres sont frappés du sceau " épuisé" et seul un lieu comme le mien peut y répondre et cela à moindre coût car nous trouvons tout sur internet mais parfois à quel prix !

     

     

    En parlant de prix, comment sont-ils fixés? Est-ce abordable pour le public?

     

    Ma façon de fixer les prix est  assez simple... Je cherche le prix du livre neuf, sa date de parution en grand format et poche, puis je regarde son état et les prix fixés par les magasins de livres d'occasion sur Lyon par ex, ou sur internet... Après ces recherches, je fixe mon prix (presque toujours en dessous du "marché") et fais encore des remises en fonction du nombres de livres achetés.

    Les seuls mécontents que je rencontre sont les gens qui ont l'habitude de faire les brocantes/vides greniers  ou les Emmaüs/ressourcerie et qui me trouvent donc trop cher ! Sinon, dans l'ensemble, les retours sont plutôt positifs.

     

     

    Comment vous procurez-vous tous ces livres? 

     

    J'en rachète à la ressourcerie, aux emmaüs, à des particuliers et bien sûr, je ne refuse pas les dons (même si maintenant, je fais également un tri sélectif important).

     

     

    Je cherche un livre particulier. Connaissez-vous votre stock? Avez-vous un registre? Dois-je fouiller partout pour voir si vous l'avez? Y-a-t'il un classement?
     
    Pour retrouver un livre ici, soit les gens se débrouillent seuls une fois qu'ils en ont l'habitude car ils connaissent les thématiques et savent que tous les rayons sont classés par ordre alphabétique de nom d'auteur, soit ils me demandent et nous cherchons ensemble ; Pour les "nouveaux arrivants", je me permets de leur proposer, s'ils le désirent, une petite visite avec quelques explications car les thématiques ne sont pas affichées (c'est une volonté de ma part afin de rentrer en contact avec les clients). Si pour autant, nous ne trouvons pas un livre, les gens ont la possibilité de me le commander... S'ils ne sont pas pressés, j'effectue des recherches chez mes partenaires et leur procure dans des délais plus ou moins longs.
     
     
    Vous êtes installé dans un endroit un peu spécial. Dans les même bâtiments que "La ressourcerie". Est-ce un choix tactique?
     
    Pourquoi ici ? Tout simplement parce que le directeur de la ressourcerie avec qui je partage une certaine philosophie m'a donné ma chance ; j'entends par là que j'ai le droit à un loyer modéré qui me permet de faire face à mes charges, ce qui n'aurait pas été le cas ailleurs vu le prix d'un bail commercial dans la région ! Et puis, cela nous a paru une évidence vu la mission de la ressourcerie et la mienne... Nous avons des idéaux et des actions en commun ! Nous allons donc dans le même sens.
     
     
    Vous aimez les livres, ça se ressent dans la conversation. Depuis quand lisez-vous? Êtes-vous apte à renseigner les acheteurs sur des choix d'achats? Pouvez-vous les guider dans leurs lectures?
     
    La question d'aider les lecteurs dans leur choix de lecture est importante mais je tiens à faire une mise au point avant de vous répondre :  je ne suis pas un "pro" du livre au sens intrinsèque du mot... Je n'ai suivi aucun parcours (études littéraires par ex) au contraire des "vrais" libraires, de plus, je ne lis pas autant et aussi vite qu'eux (je connais leur fonctionnement pour avoir des ami(e)s libraires et avoir fait un stage en librairie) ; Cela étant dit, je me dois de vous avouer que je me vois plus comme un passeur... J'ai mes propres lectures, mes ressentis et mes envies, mes coups de cœur que je partage (nous parlons bien mieux de ce que l'on connait bien, n'est ce pas ?!) et j'attends que les lecteurs qui viennent chez moi  me fassent découvrir des auteurs ou des livres afin bien sûr de m'enrichir personnellement mais aussi de "passer" ces informations à d'autres lecteurs et ainsi de suite... Il arrive que parfois les gens discutent entre eux aux pieds de mon bureau et que je sois un simple spectateur, c'est aussi très intéressant. Je peux néanmoins guider des lecteurs lorsqu'ils n'ont pas d'idées précises de ce qu'ils veulent lire en discutant avec eux et dégager ainsi une ou plusieurs thématiques qui pourraient leur plaire, puis leur proposer quelques choix avant qu'ils se décident sur un livre en particulier... Parfois, ne sachant quoi leur proposer, je les guide pour que ce soit eux qui découvrent la perle rare au feeling, ils se laissent prendre alors par une couverture ou une quatrième de couverture par ex. Pour ma part, hormis ces 2 options je peux être aussi attiré par le format du livre ou son papier.
     
     
    J'avoue que j'ai mis du temps à trouver votre position. Comment pouvons-nous vous rencontrez? Y-a-t'il des horaires d'ouverture?
     
    Pour me trouver, il suffit de repérer la ressourcerie sur mappy et de ne pas avoir peur de rentrer dans la grande cour qui se situe juste avant la pompe à essence Avia qui se situe elle-même à droite lorsque vous montez le boulevard du 11 novembre en voiture (boulevard qui part de la gendarmerie jusqu'au stade de foot). La ressourcerie, donc la librairie, se situe au fond de cette grande cour en face de nouveaux bâtiments comprenant un coiffeur et un opticien. Concernant mes horaires, vous pouvez les trouver sur ma page facebook ou mon site internet.
    Vous pouvez également trouver des flyers dans les commerces de la région.
     
     
    A part acheter des livres d'occasion, peut-on faire autre chose dans votre librairie?
     
    La librairie a la vocation de vouloir que les personnes qui y viennent s'y sentent bien et que le lieu qui les accueille soit convivial, c'est pourquoi les samedis après-midi (15h - 18h pour l'instant) vous aurez la possibilité de boire des boissons sans alcool ( café, thé, tisane et jus de fruit bio) tout en dégustant un livre ou une revue sur place.
     
     
    Merci beaucoup pour ce petit moment de partage et de discussion. A très vite!
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :