• Il faudrait au moins l'éternité

    Il faudrait au moins l'éternitéTitre : Il faudrait au moins l'éternité

    Auteur : Emmanuelle Bouyer

    Éditeur : Auto-édition

    Date de parution : 16/11/2023

    Format : grand

    Nombre de pages : 187

    Prix : 14.50 €

    Résumé de l'éditeur :

    Abandonnée, Jane l’a été de nombreuses fois en soixante-dix ans d’existence ! A seize ans elle avait déjà perdu ses parents, deux ans plus tard ce beau marin, premier amant d’une seule nuit. Aujourd’hui elle souffre surtout du manque de sa fille. Le regard pétillant, Jane s’accroche à celles qui ne l’ont jamais laissée tomber : sa petite île bretonne, ses fidèles amies et sa maison de gardien de phare à la vue renversante.
    Cette maison aux volets bleus, Yann, agent immobilier curieux, la convoite ! Tout comme il désire Eléa, la jolie institutrice qu’il vient de rencontrer, même s’il craint autant l’engagement qu’il se languit de ses yeux verts. Yann ne sait pas encore qu’il trouvera plus d’un trésor derrière les volets de Jane. Et si les secrets dramatiques du passé de cette vieille dame étaient les clefs du changement pour le jeune homme ? Et si cette rencontre apportait les réponses inespérées aux questions de toute une vie ?
    Ce roman contemporain aborde avec un réalisme saupoudré de magie bretonne les thèmes de l’abandon, de la maternité, des racines et du lien. Entre passé et présent, de l’enivrante Ile de Groix au continent, Emmanuelle Bouyer nous livre un récit aussi doux que profond.
    MON AVIS :
    Jane n'est plus toute jeune, elle vit seule sur son île, entourée des habitants qui l'apprécient beaucoup pour sa gentillesse et pour son caractère simple et bienveillant. Mais Jane n'est pas une femme si heureuse, elle a perdu son amoureux et sa fille très tôt et n'est pas encore consolée de ces deux pertes.
    Un jour, un jeune homme, agent immobilier, débarque chez elle pour lui proposer de vendre sa maison. En effet, elle est très bien placée et ils pourraient gagner beaucoup d'argent ! Mais le jeune homme, Yann, découvre vite en Jane une femme formidable qui lui fait penser à sa grand-mère. Alors il change tout de suite d'idée à propos de la maison. L'argent ne fait pas forcément le bonheur ! Mais l'histoire de Jane le touche profondément, elle le hante. En effet, Jane a perdu sa fille Emma dans un accident de voiture alors qu'elle s'était enfuie de la maison depuis plusieurs années. Elle n'avait plus de nouvelles et elle a appris sa mort bien plus tard. Elle n'a donc jamais pu récupérer le corps et su où elle était enterrée. Yann décide de partir à la recherche de l'histoire d'Emma...
    J'ai beaucoup aimé cette histoire, je me suis complètement plongée dans le quotidien de Yann et Jane, j'ai adoré les quelques personnages gravitant autour de ces deux amis, j'ai pris un vrai plaisir à lire ce roman. L’auteure nous montre bien l'importance des secrets de famille qui peuvent bouleverser la vie et le fragile équilibre d'un être. L'amour aide beaucoup à se reconstruire, l'amitié aussi, mais il faut faire attention à ce qu'on dit à un enfant qui grandit.
    J'aime beaucoup le message passé par l'auteure dans cette histoire d'amour. Une histoire d'amitié entre un jeune homme et une vieille dame aussi, c'est beau, c'est magique, c'est important. Très agréable moment !
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :