Titre : Ichthus
Auteur : Frédéric Somon
Éditeur : M+ Éditions
Parution : 25/05/2023
Format : grand
Nombre de pages : 348
Prix : 18.90 €
Résumé de l'éditeur :
Des religieux, torturés et décapités, dans leur église entraînent le gendarme Deschamps et ses équipiers dans une nouvelle enquête hors-norme, avec en substance une interrogation : comment naît un tueur et existe-t-il des prédispositions à le devenir ?
Cette question, les enquêteurs de la section de recherches de Lyon ne cesseront de se la poser, car si l’horreur n’est pas innée chez l’humain, ils devront découvrir les mécanismes qui transforment certains en bêtes sanguinaires. « On ne naît pas monstre, on le devient… »
MON AVIS :
Je n'aime pas trop quand un roman parle religion, ce n'est pas mon truc, mais finalement, celui-ci est pas mal. En plus, il se passe à Brignais, tout près de chez moi dans le Rhône.
Tout commence avec la découverte d'un homme nu décapité et mutilé dans une église. Ce n'est pas commun, et surtout, ça lance une enquête qui risque d’être longue et difficile pour la gendarme Clotilde Roumieu et son équipe. Quel complexité, ce monde religieux !
Le petit plus qui m'a vraiment plu, ce sont les rares chapitres où le tueur est en première ligne. J'adore ! Pour le reste, l'enquête est très intéressante et vraiment bien détaillée, je pense que le passé de l'auteur y est pour quelque chose. En effet, c'est un ex-officier de la police judiciaire de la gendarmerie, alors il sait de quoi il parle. Mais finalement, peut-être un peu trop, car parfois c'est trop détaillé et certaines longueurs auraient pu être enlevées.
Mais c'est tout de même un très bon polar bien mené, une enquête très intéressante dans un milieu que je connais peu, des personnages énigmatiques, des enquêteurs plutôt bons et rassurants, bref, une belle lecture dans son ensemble.
N'ayant pas lu les enquêtes précédentes de l'auteur, j'avais un peu peur de me perdre, mais finalement, pas du tout, je pense que c'est fait pour : chaque enquête est indépendante. Il serait juste peut-être sympa de découvrir les personnages récurrents à leurs débuts pour les connaitre un peu mieux... à voir !