• Grégoire - Les jours d'après

    Grégoire - Les jours d'aprèsTitre : Grégoire - Les jours d'après

    Auteur : Emmanuel de Scorraille

    Éditeur : Sydney Laurent

    Date de parution : 08/10/2018

    Format : grand

    Nombre de pages : 320

    Prix : 19.90 €

     Résumé de l'éditeur :

    Rien ne devait rapprocher ces deux femmes, qui ont pour seul point commun leur prénom : Sophie. La première est la mère d’un adorable petit garçon, Grégoire, tandis que la seconde est une jeune femme qui s’apprête à embrasser une carrière d’infirmière. Les deux Sophie n’avaient aucune raison de se rencontrer. Un accident dramatique va en décider autrement. Le destin des deux femmes se trouve ainsi lié à jamais à la suite de cette terrible épreuve. Sauront-elles y faire face ?.. Sauront-elles pardonner ?.. Au-delà de la souffrance, réussiront-elles à reconstruire une vie autrement ?.. Un drame bouleversant, où des existences convenues se trouvent brisées du jour au lendemain, sans la moindre raison. Comment se reconstruire après une telle fatalité ?.. Pour les personnages, l’un des éléments de réponse passe peut-être par le pardon. Mais, auront-ils le courage d’en faire la démarche, particulièrement lorsque les sentiments oscillent entre l’amour et la haine ? Au-delà d’un récit captivant où l’émotion est omniprésente, l’auteur aborde avec délicatesse et simplicité une réflexion sur la consolation, comme ultime recours afin de rebâtir la vie. Mais ce recours sera-t-il suffisant ?.. Deux Sophie, deux vies distinctes, un drame, deux vies qui se trouvent confondues… Et vous, que feriez-vous à la place des deux Sophie ?..

     

     

    Mon avis :

    Ce roman nous raconte l'histoire de Sophie, mère de famille. Elle a deux grandes filles qui "font leur vie" et un troisième petit être est venu tout bousculer il y a quelques années. En effet, Grégoire est un bébé surprise qui est venu agrandir la famille à la grande joie de tout le monde. Ce troisième, ils en rêvaient donc Grégoire est vraiment un enfant de l'amour. Mais un jour, alors qu'elle fait ses courses en compagnie de son fils, Sophie lâche sa main un instant... Et son monde va s'écrouler en quelques secondes... Une jeune femme, appelée Sophie également, va arriver en voiture non loin de là et ne verra pas le petit Grégoire traverser la route seul...

    Ce roman nous raconte donc le choc de la mort prématurée d'un enfant, et de tout ce que ça va entrainer... La culpabilité, la folie, le désespoir, la peur, la tristesse, la douleur... Chaque membre de la famille va réagir à sa façon. Et si tout ça changeait tout? Et si cet accident détruisait toute une famille? On va suivre Sophie, elle va nous raconter tous les moments par lesquels elle est passée, elle et sa famille bien sûr!

    Et de l'autre côté, nous avons Sophie, une jeune fille qui a l'avenir devant elle mais qui va tout perdre en quelques secondes. Comment se remettre d'un tel choc? Comment vivre avec la mort d'un enfant sur la conscience? Ce côté-là du roman n'est pas beaucoup exploité et c'est ce qui m'a le plus déçue. Car l'auteur, dans son synopsis nous fait penser qu'on va suivre les deux Sophie dans leur reconstruction d'après drame. Mais pas du tout finalement car la jeune Sophie n'apparait que très peu.

    J'ai beaucoup aimé ce roman mais pour moi, il manque de substance. En effet, je le trouve longuet, je pense que l'auteur n'a pas assez approfondi les sentiments de chacun et surtout, ceux de la jeune femme qui a renversé l'enfant. D'ailleurs, dans ce cas-là, comment peut-on savoir qui a tué Grégoire? Sophie ou Sophie? Je ne suis pas sûre qu'il y ait une réponse correcte.

    Un roman qui fait mal, un roman qui raconte une histoire que personne n'aimerait vivre, quelque soit le côté de la victime. Car pour moi, tout le monde est victime ici...

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :