-
Fanny Cloutier tome 1 : l'année où j'ai failli rater ma vie
Titre : Fanny Cloutier tome 1 : l'année où j'ai failli rater ma vie
Auteur : Stéphanie Lapointe
Éditeur : Kennes Editions
Date de parution : 27/03/2019
Format : grand
Nombre de pages : 371
Prix : 22.50 €
Résumé de l'éditeur :
J'ai souvent entendu dire que la chose la plus difficile dans la vie c'est de commencer quelque chose. Alors 3-2-1: GO! Je m'appelle Fanny Cloutier, j'ai quatorze ans, presque quinze. Les deux choses que je sais faire le mieux dans la vie, c'est dessiner dans mon journal intime ou bien subir les décisions excentriques de mon père. D'ailleurs, il doit bientôt se rendre à l'étranger pour tenter de développer une invention personnelle. Et moi, je vais devoir aller chez ma tante, Lorette. Comment je vais faire pour m'intégrer à cette famille et à une nouvelle école? Aucune idée!
Mon avis :
J'aime beaucoup lire de temps en temps des roman jeunesse, ils me permettent de m'évader, de sourire souvent et de rester "à la page", c'est à dire comprendre nos jeunes d'aujourd'hui (ma fille a 11 ans et rentre dans l’adolescence).
Ce journal intime a été un vrai bol d'air frais pour moi! On suit les aventures de Fanny, 15 ans, qui se voit débarquer du jour au lendemain chez son oncle et sa tante qu'elle ne connait pas. En effet, son père a décidé de se prendre en mains et de réaliser enfin son rêve : devenir un grand inventeur et essayer de réussir sa vie au Japon. Alors sa fille lui en veut terriblement de la laisser dans un village paumé, avec des gens bizarres qu'elle ne connait pas du tout. A 15 ans, il est difficile de se faire une place parmi les autres.
Elle va donc commencer un journal intime et nous raconter tous ses déboires. Ça m'a fait remonter des souvenirs de jeunesse (même si je n'ai pas vécu les même choses qu'elle), j'ai trouvé cette histoire légère, vraiment adaptée car elle fait très réaliste. Bref, j'ai passé un très très bon moment. Malgré la grosseur du livre, je l'ai trouvé trop court! Le tout petit bémol est le poids du livre, avec sa couverture cartonnée, il est lourd et pas facile à transporter, mais c'est un tout petit bémol!
On passe donc par tous les sentiments de la jeune fille, elle nous fait beaucoup rire car elle est sans filtre. Ben oui, c'est son journal intime qu'on lit donc c'est naturel et sans chichi. C'est très sympa à lire, très drôle, sans retenue. Et parfaitement bien illustré! On dirait un vrai journal intime! Bravo à l'auteur et à illustrateur, c'est une vraie réussite!
Une fin qui laisse présager d'une suite que je lirai sans doute. Merci à l'éditeur et à la masse critique Babelio pour cette belle découverte!
-
Commentaires