• Entraves

    Auteur : Alexandra Coin

    Éditeur : auto-édition

    Date de parution : 20/03/2018

    Format : grand

    Nombre de pages : 250

    Prix : 15.99 €

     

     Résumé de l'éditeur :

     Emma, à la suite d'une tentative de suicide, se retrouve internée en hôpital psychiatrique. 
    Comment sa vie si bien réglée de mère de famille a-t-elle pu basculer du jour au lendemain ? 
    Dans ce lieu de pénitence, elle s’efforce de comprendre. 
    Elle est convaincue que son mari l’a manipulée. À moins qu’elle n’ait des choses à cacher… 
    Très vite, tout dérape.
    Tiraillée entre sa conscience et le discours tranquillisant de son psychiatre, elle doute. À qui faire confiance ? 
    Alternant flash-back et scènes d'hôpital, Entraves décrit un monde où la perversion n’est pas forcément là où on l’attend et la lucidité pas davantage...
    Et si c'était elle la responsable ?
    Un roman noir, diaboliquement rythmé, sur la perversion narcissique, la manipulation et la psychiatrie.

     

     

    Mon avis :

    Ce roman est super bien écrit. Les chapitres s’entremêlent et nous livrent deux histoires communes, deux histoires qui n'en font qu'une, deux histoires qui nous décrivent l'avant, l'après et le pendant.

    Tout d'abord, l'auteur nous raconte la descente aux enfers d'Emma... Elle rencontre un jeune homme, il est beau et ressemble en tous points au prince charmant. Rapidement, ils se marient. Et c'est à ce moment là que l'enfer commence pour Emma. Cet homme la rabaisse sans cesse, la rend faible et vulnérable, lui ôte toute liberté et humanité. Le pervers narcissique dans toute sa splendeur! Et ayant déjà rencontré ce genre de personnage, je peux vous dire que la description est parfaite! Je ne sais pas si l’auteur a eu affaire à l'un d'entre-eux mais elle nous montre le vrai visage de ces hommes si odieux.

    En parallèle, nous découvrons une femme qui se reconstruit, après une tentative de suicide, dans un hôpital psychiatrique. Je ne connais pas cet univers et j'avoue que j'ai été surprise de quelques situations... Ces parties me semblent un peu "too much", je ne peux pas en dire trop de peur de révéler certaines choses mais ce sont les passages que j'ai trouvé les moins réels. J'ai eu l'impression qu'il manquait des choses, comme si l'auteur ne savait pas très bien comment ça se passe dans ces lieux si particuliers. Le suivi des patients est assez compliqué et j'ai trouvé celui d'Emma trop simple (en apparence). Mais ces chapitres sont super intéressants tout de même pour en savoir plus sur la façon dont les pervers se manifestent envers leurs victimes...

    On passe du passé au présent sans se perdre, on fait des bonds de 30 ans puis on se retrouve de nouveau à Saint John's hôpital, pour revenir à Lastours où vivent Emma et sa famille... Bref, l'auteur nous promène mais c'est ainsi que l'intrigue se forme et devient de plus en plus intéressante et captivante. On fait un petit tour en Normandie, on se balade à Toulouse...

    Il y a de plus en plus d'auteurs qui se lancent dans ce genre de roman, et à chaque fois, je me dis que c'est vraiment horrible d'en arriver là. On se demande tous comment c'est possible de se faire avoir comme ça! Mais comme l'écrit si bien l'auteur, on comprend que la femme est tellement rabaissée et isolée, qu'elle ne peut rien faire, elle se retrouve démunie et complètement seule face à ce genre de mec. Il en faut du courage j'imagine pour se sortir des griffes d'un tel homme, il faut une force et un caractère à toute épreuve! Et une aide extérieure est aussi et surtout la bienvenue!

    Si seulement ce roman pouvait se retrouver dans les mains de toutes ces femmes! Si seulement elles pouvaient se rendre compte que c'est LEUR histoire que l'auteur décrit ici, si seulement ça pouvait les aider! C'est ce que je leur souhaite en tous cas, car ce roman est tellement bien fait qu'il pourrait en aider plus d'une, j'en suis certaine.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Les autres titres de l'auteur :

    La voie du talion

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :