• Emilie, mon amour

    Auteur : Ryan Floch

    Éditeur : auto-édition

    Date de parution : 22/06/2018

    Format : poche

    Nombre de pages : 225

    Prix : 10.00 €

     

     Résumé de l'éditeur :

    Rodrigue, 37 ans a rompu avec sa conjointe Eva il y a 8 mois. Après cette déception extrêmement douloureuse, il ne veut plus se mettre en couple et désire vivre son adolescence sacrifiée pour les études et veut collectionner les conquêtes. Profiter de la vie sans contraintes. Malheureusement pour lui ça ne se passe pas du tout comme il le souhaiterait, les nouveaux codes de la vie moderne lui échappant quelque peu. Le sort s'acharnant sur lui il perd également son travail. Il décide alors de tout plaquer et de partir à l’aventure à l'étranger. Il devra laisser derrière lui la France et son frère, atteint d’un syndrome rare, qu'il aime par-dessus tout. Il ira de surprise en surprise, découvrant un pays, une langue, une culture et surtout une région, bien loin de ce que l'on peut imaginer vue de la France.

     

     

    Mon avis :

    Rodrigue a du mal à se remettre de sa séparation d'avec Eva avec qui il a vécu de belles années. Il décide donc de ne plus chercher à se mettre en couple mais de profiter de la vie et surtout, de la jeunesse dont il n'a pas eu. Ce n'est pas si facile, les codes ont changé, mais c'est ce qu'il va essayer de faire maintenant. Après la perte de son emploi, il change radicalement de lieu et part en Italie vivre une seconde jeunesse.

    J'ai trouvé ce roman un peu fouillis, il y a l'intrigue en elle-même mais l'auteur se perd également dans une description de l'Italie un peu trop longue, il rentre dans les détails en expliquant la façon de parler italien, l'accent, les traductions... Bref, je trouve qu'on s'y perd un peu et qu'on s'éloigne de l'histoire du départ, celle de Rodrigue. Je pense que l'auteur a dû vivre dans ce pays et peut-être même vivre certaines des situations et du coup, il les retranscrit. Mais ce roman n'est pourtant pas une biographie ou un témoignage, en tous cas ce n'est pas de cette manière que l'auteur me l'a présenté. Je crois qu'il s'est inspiré de sa vie et de celle de son propre frère.

    Il se retrouve donc en Italie, à Émilie. Il va vite comprendre que la culture n'est pas la même qu'en France, il va même se rendre compte que ce pays lui est mieux adapté et il va vivre comme il l'entend, sans contrainte. Il va reprendre sa vie en main, de la façon dont il l'a toujours voulu finalement. Par contre, j'ai trouvé ce personnage bien trop grossier, il parle des femmes de bien vilaine manière et je ne l'ai pas du tout aimé. Il prend les femmes pour des objets, pour moi c'est un véritable macho! Sa relation avec son frère malade est beaucoup plus seine et jolie. C'est ce que j'ai préféré dans cette histoire, ce lien si beau qui unit deux frères.

    L'auteur propose au lecteur, à chaque chapitre, de s'accompagner d'une play-list. Je n'ai pas suivi ce conseil, j'en suis désolée mais ce n'est pas mon truc. Par contre, certains lecteurs vont adorer bien sûr!

    Bref, un roman qui manque de pep's, un auteur qui doit travailler encore pour être meilleur. Mais une belle histoire tout de même, celle d'un homme qui se retrouve seul et qui décide de vivre une deuxième vie en partant loin de ses habitudes. Et si ce départ permettait d'enfin être heureux?

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Achetez ce livre sur Bookedition.com!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Janvier à 13:06

    Pas sûr que j'apprécierai Rodrigue pour son côté macho...

    Bonne journée, à bientôt !

      • Vendredi 25 Janvier à 13:42

        eh oui, c'est particulier!! apparemment, certains lecteurs l'ont beaucoup aimé!!

    2
    Ryan
    Samedi 26 Janvier à 20:00
    En fait il n'est pas macho du tout. C'est le ressenti de certains personnes. D'autres le trouvent au contraire très respectueux des femmes. Mon intention était en aucun cas d'en faire un macho. Bien au contraire.
      • Samedi 26 Janvier à 20:25

        alors désolée oui, ça doit dépendre de chaque lecteur...

    3
    Ryan
    Samedi 26 Janvier à 22:00

    Il est dispo en version papier sur thebookedition.com aussi.

    4
    Mercredi 30 Janvier à 17:28

    Je ne pense pas m'arrêter sur ce livre. Merci de ton retour

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :