• Embarqué(s)! Ces images qui font l'Histoire

    Auteur : Jean-Marc Dopffer

    Éditeur : Editions du Lau

    Date de parution : 25/05/2015

    Format : numérique

    Nombre de pages : 131

    Prix : 4.99 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    Aron Catalys est chargé de couvrir une opération militaire qui se déroule sur une plateforme pétrolière. La mission tourne mal et les rescapés s'embarquent avec leur prisonnier sur un canot de sauvetage.

    La présence du photographe agace le caporal Roey Leeland qui doit gérer la survie de la section et interroger le terroriste. Difficile de mesurer l'impact qu'auront ses prises de vues et son témoignage s'ils devaient être dévoilés au grand jour... L'animosité entre les deux hommes s'enflamme quand le militaire découvre que le journaliste n'est pas référencé sur l'ordre de mission officiel. Qui est-il ? Et pour qui travaille-t-il ?

     

     

    Mon avis :

    L'auteur est fan de photos, ça se voit, ça se ressent!Il arrive à nous décrire des évènements et des décors de très belle manière, on s'y croirait!

    Aron est journaliste et photographe et il se retrouve en pleine guerre terroriste, bloqué avec des militaires et un prisonnier sur un canot de sauvetage puis sur une ile. Bien-sûr, il est difficile pour tout le monde de cohabiter et l'auteur nous décrit les sentiments et sensations de tout ce petit monde avec succès. Le reporter n'est pas le bienvenu et on le lui fait bien ressentir. Mais il veut faire son travail correctement, c'est pour cela qu'on lui a demandé de venir couvrir l'événement d'ailleurs. 

    J'avais l'impression de regarder un film, je me lui laissée "embarquée" par l'histoire et les personnages. J'ai trouvé les militaires très bien dans leurs rôles, chacun a leur place (même si j'avoue ne pas connaitre ce milieu). Par contre, je trouve que le photographe n'est pas très compréhensif et ne se rend pas bien compte de l'endroit où il se trouve et surtout de la dangerosité de la situation. Ça reflète peut être une réalité mais bon, je l'ai trouvé très passif...

    J'ai parfois trouvé des passages un peu longs et plats mais par contre, les derniers chapitres sont exceptionnels, vraiment bons! J'adore ce final et la moralité qu'il ressort de l'épilogue.

    Un roman qui nous laisse nous interroger sur la place des médias dans notre société mais également sur la confiance entre les hommes d'un même groupe.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    La Diablotine
    Lundi 31 Juillet à 23:50

    J'aime beaucoup la première de couverture et d'après ce que tu en dis, ce livre semble intéressant, je note, on ne sait jamais ! Merci pour la découverte

      • Mardi 1er Août à 07:33

        je verrai bien si je vois passer ta chronique un jour....

        bon mardi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :