-
Dans le rouge
Auteur : Rémy Genet
Éditeur : Librinova
Date de parution : 19/04/2019
Format : grand
Nombre de pages : 162
Prix : 12.50 €
Résumé de l'éditeur :
Antoine dilue sa tourmente dans un café et fonce au bureau pour ne pas broyer du noir. Il est loin, le boute-en-train multiculturel des années étudiantes ! Il a fait place à un cadre expatrié, supérieur s'il vous plaît, que ses responsabilités asservissent chaque jour un peu plus. Le burn-out guette et les hallucinations colorées d'Antoine le plongent bientôt dans le rouge, dans le pire, le regret et les choix par défaut, dans ce qui l'attend s'il ne reprend pas sa vie en main. Ne faut-il pas perdre pied pour y voir clair ? Entre satire d'entreprise et séquences oniriques, Dans le rouge suit Antoine sur le chemin de sa quête de sens et trace une nouvelle ligne de référence dans la littérature contemporaine.
Mon avis :
L'auteur nous propose, avec beaucoup d'humour, de nous parler d'un sujet très d'actualité. En effet, le burn-out est de plus en plus répandu, devenant même un vrai phénomène de société. La faute à qui? Au système français qui souhaite que les entreprises marchent et gagnent beaucoup d'argent tout en en dépensant moins, c'est à dire, en exploitant ses ouvriers. Car oui, je n'ai pas peur de le dire, je vois de plus en plus de salariés qui travaillent bien plus de 35 heures par semaine, qui vont au-delà de leur poste, qui triment toute l'année pour quoi? Gagner un peu d'argent histoire de faire vivre sa famille décemment! Parce qu'il est tellement facile d'être l'employeur et de dire "si tu ne le fais pas, d'autres le feront à ta place, tu peux partir quand tu veux!". Le salarié, par peur du chômage acceptera...
On suit Antoine qui a la chance d'avoir un bon poste de cadre dans une entreprise mais qui n'en peut plus... Son PDG est un vrai tyran et ses collègues ne lui rendent pas la vie facile. Les coups bas et les mesquineries sont au rendez-vous et Antoine en a marre et se réfugie dans un monde à part, celui de ses délires à lui, son monde en couleurs. J'avoue que ces passages m'ont parfois ennuyée mais ils sont les éléments clé qui permettront à Antoine de se remettre en question et d'avancer.
L'auteur arrive, de façon subtile et imagée à nous immerger dans ce monde du burn-out. L'écriture est colorée et très sensible. J'ai passé un bon moment même si je n'ai pas aimé ce personnage assez insupportable.
-
Commentaires