-
Ciao bella - La vie l'emportera
Titre : Ciao bella - La vie l'emportera
Auteur : Mélinda Schilge
Éditeur : auto-édition
Date de parution : 11/03/2019
Format : semi-poche
Nombre de pages : 235
Prix : 8.50 €
Résumé de l'éditeur :
Ingénieur, Benjamin se révèle incapable de réagir à un projet visant à déverser des drones autonomes au cœur des villes. Il pressent que le programme est un danger pour les populations, même si l’engin doit bénéficier de son propre réseau, mais il est entravé par le poids du suicide de sa tante, et son enthousiasme pour la haute technologie a pris fin en Afghanistan, où il a appris à ses dépens qu’un esprit malveillant peut transformer le drone en arme. Les intérêts de Buleo, son entreprise, et ceux du ministre des transports, ou même ceux de Tanya, sublime arriviste en charge de la communication du projet, sont autant d’obstacles à franchir, et les stratagèmes qu’il imagine ne suffisent pas à ébranler une machinerie bien huilée, soi-disant au service de tous.Parallèlement, Habib Khan, l’Afghan à l’origine du drame qu’il a vécu en Afghanistan, poursuit ses manœuvres pour parvenir à utiliser le Junction à des fins de vengeance. Il compte sur son frère Mahdi, et sur sa femme Asima, réfugiés en France, avec qui il a engagé une lutte contre les talibans…Benjamin parviendra-t-il à recouvrer l’envie de se battre ? En aura-t-il les moyens ? Sera-t-il de taille face à l’ambition démesurée des Français, et à la détermination de Khan ?
Mon avis :
Cette chronique est très difficile pour moi à écrire. En effet, ce roman, je ne l'ai pas apprécié mais l'auteur n'a rien à voir la-dedans. C'est le sujet en lui même qui ne m'a pas convaincue. Je vais m'expliquer.
Tout d'abord, je tiens à dire que l'auteur est bien renseignée sur le sujet, soit elle a fait beaucoup de recherches, soit elle travaille dans ce domaine. Quoi qu'il en soit, bravo à elle car son sujet est maitrisé du début à la fin! J'ai même pensé que ça pouvait être un roman documentaire et non une fiction. Mais justement, ce côté trop rigide et documentaire m'a gênée.
Je ne m'y connais pas du tout dans le domaine des drones, alors ce roman a été une vraie découverte pour moi. J'espérais d'ailleurs en apprendre un peu plus sur cette nouvelle technologie et c'est le cas, sauf que je n'ai pas vraiment tout compris. Je me suis sentie complètement perdue au point de me demander si ce roman n'était pas seulement fait pour les connaisseurs.
Nous suivons l'histoire de Benjamin qui se bat pour que les drones ne deviennent pas des engins pour tuer, mais qu'ils soient utiles à notre société.
Je suis tellement désolée d'être passée à côté de ce roman! L'écriture est pourtant assez fluide et jolie, mais c'est l'histoire qui m'a complètement perdue..
Un roman bien écrit, très documenté mais qui n'a pas réussi à me séduire.
-
Commentaires