-
Cent mille milliards de récits
Titre : Cent mille milliards de récits
Auteur : Nicolas Brice Robin
Éditeur : Zenfull Soft Creation
Date de parution : 08/09/2017
Format : grand à spirales
Nombre de pages : 32
Prix : 9.00 €
Résumé de l'éditeur :
Plus de 300 millions d'années de lecture garantie !
"10 ? 20 ? 50 ? 1000 ? 25000 ? 950 000 000 ? 34 010 046 904 ? 464 784 030 490 ? 860 654 235 698 217 ?
Combien d’histoires différentes arriverez-vous à composer de votre vivant ?
Non, ce livre ne peut pas générer une infinité d’histoires, juste assez pour satisfaire des générations et des générations sur des millénaires !
Composez méticuleusement votre histoire en choisissant une phrase par page, ou bien remettez-vous en au hasard : le livre et votre imagination s’occupera du reste !
Longue vie à l’auteur qui sommeille en vous !"Mon avis :
Je ne connaissais pas du tout ce genre de livre et j'ai eu envie d'essayer sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Et en recevant le livre j'ai compris assez rapidement, c'est super sympa comme principe! En fait, l'auteur a créé dix mini-histoires en écrivant avec des bouts de phrases. En les découpant toutes selon les pointillés déjà prêts, on peut réinventer une nouvelle histoire, et encore une autre... Bref, un jeu d'assemblage et de création! De lecteur, nous devenons auteur!
Ce texte est inspiré de la littérature combinatoire et également du texte de Raymond Queneau intitulé "Cent mille milliards de poèmes". C'est à dire qu'en un seul livre, il est possible d'obtenir des millions d'années de lecture en combinant chaque ligne d'une histoire avec l'une des autres histoires pour en créer une nouvelle. Ici, l'auteur a choisi de nous livrer 10 petites histoires à combiner les unes avec les autres.
Du coup, j'ai commencé par lire les dix mini-histoires telles qu'elles sont écrites. Il n'y a rien d'exceptionnel dans ces dernières et j'ai même été un peu déçue. Mais en lisant, je voyais déjà quelles autres histoires j'allais pouvoir reconstruire et inventer derrière. Alors à la fin de ma première lecture, j'ai découpé les différentes parties et j'ai commencé mon assemblage! C'est très rigolo! Mais pas si facile que ça finalement!
Les enfants ont voulu essayer également mais rien de simple pour eux non plus. Nous avons fait le choix de ne pas faire attention aux majuscules et aux points et nous avons parfois un peu triché en enlevant des mots, ou en en rajoutant d'autres afin que notre histoire tienne la route.
C'est une très bonne idée je pense, c'est amusant et ça donne de l’importante, on se sent vraiment créatif. Mais il y a un mais. En effet, j'ai trouvé ça compliqué finalement et comme il n'y a pas beaucoup de phrases, je trouve qu'on tourne vite en rond. L'histoire devient répétitive au final.
Bref, une belle idée à approfondir avec plus de textes je pense.
Une très belle couverture!
-
Commentaires