-
C'était un accident
Auteur : Isabelle Lagarrigue
Éditeur : Librinova
Date de parution : 13/06/2019
Format : grand
Nombre de pages : 189
Prix : 13.90 €
Résumé de l'éditeur :
Je m'appelle Prune. J'ai quatorze ans et quatre mois. Je suis hypersensible (il paraît), ROUSSE (je ne peux pas le nier) et accro aux listes (ma VIE). Je suis en internat depuis le mois de septembre (à ma demande) car je ne supportais plus de vivre avec mes parents et mes sœurs jumelles de cinq ans. Je ne le sais pas encore, mais dans quelques jours ma vie va basculer. Pas besoin de s'appeler Einstein pour deviner qu'il y aura un avant et un après et que l'enquête, que je mènerai pour comprendre, m'apportera plus que la vérité. Un roman qui parle d'adolescence, d'amitié virtuelle et IRL*, de confiance en soi, de deuil et... d'amour. (*IRL = In Real Life)Mon avis :
Prune est une adolescente qu'on sent très mal dans sa peau. Elle a demandé à faire sa troisième en internat pour ne plus subir la vie de famille avec ses parents et ses deux petites sœurs jumelles nées quelques années auparavant. Au collège, elle fait la connaissance d'Addison avec qui elle lit tout de suite une amitié sincère. Elle rencontre également Lucas, le plus beau garçon de l'internat avec qui elle commence une relation. Mais le jour où la directrice de l'école la convoque dans son bureau en plein cours, sa vie va totalement s'effondrer. Elle va sombrer et il va lui falloir beaucoup de courage pour remonter la pente.
J'ai bien aimé cette histoire, elle relate une situation qui pourrait totalement être réelle. On suit une sorte de journal intime écrit par Prune, cette jolie rousse qui va devoir apprendre à découvrir ce qu'est la vie. L'adolescence est une période déjà bien difficile à vivre et Prune va vivre un évènement très douloureux pendant cette période. Heureusement, elle sera très entourée. Mais elle va également découvrir les méchancetés, les mensonges, les trahisons et les secrets. Dans tout cet amas d'informations, Prune va devoir faire le tri et réapprendre à vivre.
L'auteur nous parle d'amour, d'amitié, de famille et de deuil. C'est ce que vivent la plupart des gens dans une vie. mais là, Prune va devoir le vivre en quelques mois, ce qui va faire beaucoup pour une si jeune fille. On essaie de comprendre avec elle, on enquête avec elle, on espère et s'attache à elle au fil des pages.
Malgré une histoire assez plate, l'auteur a su me plonger dans ce roman court grâce à l'humour (malgré les circonstances) et à une écriture simple et agréable. Les jeunes peuvent découvrir ce roman qui pourrait peut-être les aider dans cette difficile période qu'est l'adolescence. Merci à l'auteur pour sa sensibilité, pour un premier roman c'est plutôt une réussite.
-
Commentaires