• Aude

    AudeTitre : Aude 

    Auteur : Adriana Langer

    Éditeur : Valensin Éditions

    Date de parution : 28/12/2020

    Format : grand

    Nombre de pages : 134

    Prix : 20.10 €

    Résumé de l'éditeur : 
    « Aude se concentrait sur les explications que l’interne donnait à l’intention des externes - bilans sanguins et urinaires, échographies, scanners, traitements – jusqu’à ce qu’elle pose les yeux sur une patiente, assise les jambes pendantes. L’anémie combinée à l’insuffisance rénale donnait à sa peau épaisse, ridée, un teint à la fois pâle et grisâtre. Sa petite taille accentuée par ce dos courbé, son visage d’où toute féminité s’est retirée, sa robe brun foncé usée : cette menue poche d’ombre dans la chambre éclairée, parmi les jeunes médecins en blouse blanche, conférant debout, sérieux et sereins, lui évoquait soudain un vieillard de Rembrandt, égaré dans un clair-obscur trop explicite. Alors son esprit - tantôt distant, analytique - se métamorphosait. »

    Dans ce court roman, nous suivons Aude, une étudiante en médecine, qui s’efforce de conjuguer un regard scientifique en formation avec un autre regard, intuitif et sensible, qu’elle développe à travers la peinture.

     

    Mon avis :

    Aude est étudiante en médecine, elle nous raconte son quotidien dans les différents services qu'elle traverse au fil de ses études. Pour trouver sa spécialisation, elle se doit de tous les découvrir afin de faire le bon choix au moment voulu. Elle nous raconte donc quelques petites anecdotes avec les patients, elle nous parle de ce qu'elle ressent à leurs côtés.

    Et quand elle n'est pas à l’hôpital, Aude dessine. Elle aime le crayon, elle adore se retrouver dans la nature et regarder autour d'elle tout ce qu'elle pourrait crayonner. On sent chez Aude une sensibilité particulière, une force inconnue. Elle aime son travail et on comprend bien qu'elle fait tout pour réussir. Elle est dans son élément la-bas. Aude est douce, tendre, une vraie âme d'artiste ! J'aime beaucoup ce personnage très attachant.

    Par contre, je dois avouer que je me suis un peu ennuyée pendant cette lecture. Il ne se passe pas grand chose à part les jours qui se suivent les uns derrière les autres.

    L'écriture de l'auteure est sensible, fluide, douce et poétique mais ça ne fait pas tout. Même si c'est agréable à lire,on s'ennuie ferme dans ce quotidien plutôt banal. On vit un peu le quotidien difficile d'une jeune fille en études de médecine mais on ne prend pas part à toutes les difficultés qu'elle pourrait y rencontrer. J'en ai souvent entendu parler, vous aussi j'imagine, surtout en ce moment, mais on ne retrouve pas ici tout ça. Par contre, on comprend bien que les études de médecine demandent du temps, de l'investissement et du courage. C'est une vraie volonté de réussir qui accompagne les étudiants et ça, on le voit bien à travers Aude. La vie personnelle passe parfois à côté.

    Pour moi, la couverture n'est pas du tout adaptée, elle n'attire pas le lecteur. C'est dommage, elle permettrait de connaître une auteure qui mérite de l'être.

    Un roman sensible mais trop peu mouvementé pour m'avoir séduite. Dommage.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Nathan
    Lundi 4 Octobre à 16:42

    J'avoue que la couverture ne me donne pas trop envie erf C'est bien dommage

      • Mardi 5 Octobre à 08:16

        oui, en effet, c'est la première chose que regarde un lecteur alors elle a son importance...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :