• Au cadran de l'enfance

    Auteur : L.M. Yann

    Éditeur : auto-édition

    Date de parution : 19/03/2018

    Format : grand

    Nombre de pages : 217

    Prix : 6.85 €

     

    Résumé de l'éditeur :

     La grande aiguille du cadran de l’enfance est facétieuse et prend des libertés avec la course du temps. La chronologie des âges n’est pas son souci comme en témoigne ce récit fabuleux .  
    Un homme rencontre l’enfant qu’il était autrefois.  
    L’adulte, la cinquantaine ronchon, porte le surnom de Monsieur Oui-Non à cause de son caractère indécis.  
    L’enfant s’appelle Nuche. A plus de huit ans, il croit encore au Père Noël et à bien d’autres fadaises. Il mène une vie enchantée que va bousculer l’arrivée de son petit frère, Bout-de-Chou.  
    L’homme, monsieur Oui-Non, franchit la barrière des années et rejoint son enfance qu’il voit se dérouler devant ses yeux. Vieillir lui serait moins compliqué s’il comprenait son passé. Si seulement autrefois il avait su résoudre l’énigme du pont, ne serait-il pas aujourd’hui un adulte plus heureux ? 
    Il arrive justement à l’époque où Nuche quitte l’univers de l’enfance. Grandir n’est pas moins compliqué. Si seulement il réussissait l’épreuve du pont et s’il en découvrait l’énigme, il aurait une carabine pour récompense, de quoi se sentir presque un homme ! 
    Notre enfance tient-elle toujours ses promesses ? 

     

     

    Mon avis :

    C'est un joli petit roman, tout sensible que je viens de terminer. L'auteur nous ramène en enfance, il nous fait rêver, il nous emporte dans un rêve dont on n'aimerait ne jamais sortir...

    Nuche est un jeune garçon qui a des rêves et de envies, il croit tout, il aime la vie et se pose beaucoup de questions sur cette dernière. Mais il est un peu naïf aussi et ça ne va pas le mener là où il le souhaiterait. Devenu grand, Nuche devient Monsieur Oui-Non et il souhaite retourner en enfance afin de faire le point et surtout, en terminer avec ses questions dont il n'a pas répondu étant jeune. Et si il avait fait le mauvais choix? Et si il avait réussi à résoudre cette énigme, serait-il plus heureux? C'est original, l'écrit est assez poétique, c'est sensible et j'ai bien aimé cette histoire.

    Ce qui m'a le plus gêné, ce sont les allers-retours entre les deux personnages, entre les deux époques. J'étais parfois perdue, même si on s'y habitue au fil des pages, c'était déroutant à certains moments et du coup, ça gâche un peu la lecture qui n'est pas tout à fait fluide. Trop de confusions se mêlent dans notre tête et on perd parfois des détails importants qui sont pourtant utiles pour comprendre et suivre l'histoire.

    Un petit roman très tendre, très sympa mais qui demande peut-être une petite relecture afin de mieux s'imprégner des personnages de Nuche et Monsieur Oui-Non.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    angeselphie
    Mardi 3 Juillet à 12:05

    Ton avis m'intrigue... Alors même si je ne lis pas d'auto-édité, je pense me laisser tenter.

    2
    Mardi 3 Juillet à 21:05

    Je lis pas mal d'autoédité, par contre ce qui me gêne, c'est le résumé, je suis pas certaine d'avoir tout compris...

      • Mercredi 4 Juillet à 07:46

        c'est normal pour le synopsis, ça laisse place à l'imagination et au rêve...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :