• Anouk

    Auteur : Olivia Quetier

    Éditeur : Le lys bleu

    Date de parution : 14/01/2019

    Format : grand

    Nombre de pages : 313

    Prix : 21.50 €

     

     Résumé de l'éditeur :

    On en a tous rêvé. Elle l'a fait. Disparaître. Anouk, mariée, deux enfants, part comme chaque matin au travail. Mais elle ne s'y arrêtera pas. Elle poursuivra sa route. Ce livre est l'histoire de sa disparition. Elle quittera tout, son mari, ses enfants, son amant, ses amis, elle se délestera de ses papiers, de son argent, de sa vie. Elle fuit, se fuit, change de nom, de métier, de relations. Ses démons intérieurs ne la quittent cependant pas. Son mari, Pierrick, la cherche, la poursuit, tente de retracer son chemin, il questionne leur entourage et peu à peu se dévoile la véritable histoire d'Anouk. Un récit à double voix où Anouk et Pierrick livrent chacun leur expérience de cette disparition volontaire.

     

    Mon avis :

    Dans le synopsis, il est écrit : "On l'a tous rêvé...". Et bien non! Je ne suis pas d'accord! On ne rêve pas tous de quitter mari et enfants, non! Quitter son mari parce qu'on ne l'aime plus, c'est un fait et c'est possible bien sûr, mais quitter ses enfants sans rien dire à personne et disparaitre du jour au lendemain, c'est une chose impossible pour moi! Et je vous avoue que je n'ai pas beaucoup aimé cette Anouk qui le fait sans rien regretter!

    En effet, je peux comprendre que, comme Anouk, on en ai marre, qu'on souhaite un peu de liberté, de calme, d'éloignement... Mais Anouk, cette jeune femme, décide du jour au lendemain de partir, sans savoir où exactement, mais de partir pour fuir son quotidien trop pesant. Sauf qu'elle ne donne aucune nouvelle et qu'elle laisse deux enfants derrière elle qui n'ont rien demandé. Judith et Tom ont à peine 6 et 3 ans et ne comprennent pas pourquoi du jour au lendemain leur maman disparait. Le rôle du papa, Pierrick, va être déterminant.

    On suit donc la fuite d'Anouk en parallèle de la recherche désespérée de Pierrick qui souhaite avant tout reconstruire une famille et protéger ses enfants. On essaie de comprendre cette femme, son départ et on a tellement de compassion pour cet homme qui se bat jusqu'au bout.

    J'ai beaucoup aimé ce roman, même si Anouk m'a énervée plus d'une fois. J'ai trouvé cette histoire tragique mais tellement bien écrite, comme si l'auteur avait vécu tout ça. On voit bien qu'Anouk est à bout, mais on aimerait qu'elle comprenne et revienne rapidement, pour ses enfants. Judith est une petite fille très intelligente qui va prendre soin de son père à sa manière, tandis que Tom, il risque de souffrir de cette absence... Pierrick est un homme sensible et censé, je l'ai beaucoup apprécié.

    Un roman sur la quête de soi, sur le besoin de liberté, sur la recherche du passé, un roman qui fait du bien, mais surtout, écrit avec une réelle sensibilité. J'ai beaucoup aimé. Les chapitres sont courts et donnent du rythme à une histoire qui n'en a pas. Suffit-il simplement de tout quitter et tout recommencer ailleurs pour être enfin heureux? Pour le savoir, suivez Anouk dans son aventure...

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Les autres titres de l'auteur :

    Tim au cœur d'or

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :