• Al baas - L'ennemi de l'intérieur

    Al baas - L'ennemi de l'intérieurTitre : Al baas - L'ennemi de l'intérieur

    Auteur : Sébastien Mayoux

    Éditeur : auto-édiiton

    Date de parution : 16/06/2018

    Format : grand

    Nombre de pages : 292

    Prix : 8.99 €

     Résumé de l'éditeur :

     Marc Delmat est officier de la DGSE lorsqu'en juin 2015, dans une France encore meurtrie par les attentats contre Charlie Hebdo, ses services libèrent Sidney Cattillau, un journaliste français retenu en otage depuis plusieurs mois en Syrie. En l'interrogeant, Delmat apprend que ce dernier était aux mains d'un groupe de mercenaires appelé Al Baas, dont faisait partie un citoyen français, Bastien Scalvoni, une ancienne gloire du rugby, retirée des terrains l'année dernière.
    Que fait un ancien rugbyman à Alep, au milieu du conflit syrien ?
    Aidé par Elie Guemoun, l’un de ses agents sur place (et ami), et Louisa Benssedick, une belle enquêtrice de la DGSI, il va mener l'enquête, d'Alep, en Syrie, à Saint-Colomban-des-Villards, petite village de Savoie, en passant par Lyon, Paris, Montréal ou le nord de l'Angleterre.

     

     

    Mon avis :

    Ce roman n'est pas mauvais mais il manque de profondeur. Je m'explique! 

    J'ai bien aimé suivre cette enquête à travers plusieurs pays (et également Lyon, ma ville), l'intrigue est bien trouvée, plutôt bien menée car le suspense est au rendez-vous mais j'ai trouvé le rythme bien trop lent ; ce roman manque de pep's! Les personnages ne sont pas toujours bien travaillés et on a du mal à s'attacher à l'un d'entre eux car finalement, on ne les connait pas tant que ça. L'auteur survole leurs traits alors que j'aime m'imprégner de leur caractère, de leur physique pour pouvoir m’identifier à eux ou pas.

    La politique entre en jeu, les personnages se dévoilent petit à petit et on est vraiment au cœur d'une intrigue d’actualité. Mais je pense que l'auteur a voulu trop en mettre et le récit en devient parfois pesant, difficile à digérer. Alors oui, l'auteur a beaucoup travaillé, il s'est documenté, ça se voit, ça se sent et ça se lit, mais je trouve qu'il y a trop de "documentation" dans cette intrigue politique. 

    On accuse les uns puis les autres, on est pris dans un tourbillon qui nous fait douter de tout le monde les uns à la suite des autres. Pour ce suspense là, bravo à l'auteur qui nous mène par le bout du nez.

    Ce roman se lit rapidement car il est essentiellement écrit avec des dialogues, ce que j'ai trouvé assez singulier et plutôt une bonne idée. Une écriture simple, pas très travaillée mais ça ne fait rien, elle est du coup plus plaisante à lire car sans chichi.

    Le dénouement est très inattendu, un peu trop même et j'ai été déçue. En général, je suis contre les épilogues "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" mais ici, il n'y a pas de fin à proprement parlé et je trouve que ça manque. A moins qu'il y ait une suite? Mais je ne pense pas. Une fin un peu trop brutale et rapide pour le lecteur.

    Bref, un roman travaillé, on le sent mais qui manque de profondeur dans les personnages et le dénouement, une intrigue intéressante à développer.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :