• 39 heurts

    39 heurtsTitre : 39 heurts39 heurts

    Auteur : Sylvain Namur

    Éditeur : Auto-édition

    Date de parution : 28/10/2017

    Format : grand

    Nombre de pages : 136

    Prix : 7.50 €

    Résumé de l'éditeur :

    Comment surmonter la perte d'un enfant qui vit encore ? Que fait votre mère quand elle ne répond pas au téléphone ? Comment réagir face à un monstre qui vous ronge mais exauce vos souhaits ? Que faire si vous devez choisir entre vos deux enfants ?Vous, comment feriez-vous ?La vie, c’est manger des pâtes devant un nanar.Sortir de chez soi, flâner. Découvrir le monde.C’est faire des crêpes. Manger des omelettes au bacon.Faire du vélo. Acheter des trucs inutiles. Et en être content.C’est lire et écrire. C’est faire du kart. C’est aller manger une glace en ville l’été, des gaufres en hiver. C’est embrasser l’être aimé. Et tant d’autres choses…Puis quand on a tout fait, recommencer. Et seulement après, s’il reste du temps, dormir. Dormir pour être en forme et recommencer encore plus, plus longtemps, plus fort.Ce livre ne parle pas de ça, mais des raisons pour lesquelles on doit vivre comme ça.

     

    Mon avis :

    Pourquoi 39 heurts ? Eh bien c'est tout simple ! Vous voici devant un recueil de 39 nouvelles qui vont heurter votre sensibilité, votre quotidien et peut-être bien votre vie... Oui oui, l'auteur vous emmène dans un monde où vous allez devoir vous remettre en question parfois, ou encore vous questionner, ou même vous interroger sur le sens de votre vie.

    J'adore la préface de Cédric Murphy, il nous donne envie de découvrir la plume de l'auteur de ce recueil de nouvelles. J'avais hâte de la découvrir, il a su attiser ma curiosité avec une préface qui sort des sentiers battus. Bravo pour ce culot !

    L’auteur évoque, dans ses différentes histoires, les choses du quotidien, les valeurs des uns et celles des autres. Les thèmes abordés sont d'actualité (le bien de la planète, le bio, un peu de politique, le social...) ou ils nous rappellent des évènements du passé. Les personnages pourraient être nous, vous, toi ou moi. Bref, l'identification est possible pour chacune des nouvelles et le lecteur peut aisément se positionner d'un côté ou de l'autre.

    L'auteur s'inspire de chansons, de faits divers, de paroles qu'il a sans doute entendues un jour... Bref, le quotidien est sa muse et lui a permis de mettre en place des histoires folles, mais tellement réelles. Je ne vais pas vous parler de chacune d'elles, ce serait trop long, mais voici un petit florilège de mes ressentis de lecture : cash, drôle, je me suis fait avoir, j'en ai eu froid dans le dos, triste, j'adore !, difficile à accepter, un quotidien qui nous "bouffe", atroce, il faut savoir se contenter de ce que l'on a, mon Dieu !, horrible !, difficile à lire quand on est parent, et si on la connaissait la date de notre mort !, mignon, tradition familiale, étonnant, inévitable, destins liés, pacte avec le diable, l'entraide, l'amitié, le monde animal, solidarité, homosexualité, chacun son avis, choix, s'échapper, à lire la nuit, drôle de destinée, quelle vie mène-t-on ?, le fil de la vie...

    Bref, vous voyez un peu tout ce que l'auteur aborde, c'est fou, car on dirait qu'il parle de tout et n'importe quoi, et pourtant, il y a un fil conducteur à toutes ces nouvelles. Eh oui, notre quotidien, notre vie nous rythme... ou est-elle rythmée ?

    Un magnifique coup de cœur pour moi, un mélange parfait, une écriture incisive... Un auteur que je vais suivre de près. Un grand bravo pour ce recueil que je trouve tout à fait réussi et qui devrait avoir sa place dans les plus grandes librairies de France. Lecteurs, n'hésitez plus, ce recueil est fait pour vous !

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :