• Vénus

    Auteur : Jérémie Lahousse

    Éditeur : Paulo Ramande

    Date de parution : 08/03/2016

    Format : grand

    Nombre de pages : 124

    Prix : 18.00 €

     

     Résumé de l'éditeur :

     Décidément Jacqueline n'a pas de chance ! Elle se fait renvoyer de son travail et abandonner par son compagnon, et ce n'est pas la première fois. Un beau matin, elle reçoit une lettre dans laquelle se trouvent des analyses sanguines et un post-it. Elle aurait peut-être un cancer. Les tests cliniques confirment cette hypothèse et le médecin annonce à Jacqueline la couleur : ses prochains mois seront rythmés par des traitements de choc. La situation est délicate, mais la femme a du courage et décide de lutter de toutes ses forces contre ce monstre invisible qu'elle croit être la conséquence de blessures de son passé. Dans son malheur elle a de la chance : lors de sa première cure, elle rencontre un jeune chirurgien avec lequel elle noue des liens très particuliers.

     

     

    Mon avis :

    Ce court roman est un peu particulier. Je dois avouer que je n'ai pas compris toutes les scènes, certaines sont assez spéciales. Je crois que la folie du personnage principal les explique mais j'ai eu du mal à suivre parfois.

    Jacqueline n'a vraiment pas de chance dans la vie, et surtout en ce moment! Après s'être fait virée, son homme lui apprend qu'il la quitte. Elle se retrouve seule, mais rapidement, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer et que ses jours sont en danger. Et là, elle ne sera plus jamais seule. Elle va découvrir l'amitié, la vraie! La relation qu'elle entretient avec William est vraiment bizarre, mais unique.

    Le sujet est intéressant et tragique. L'auteur a surement voulu minimiser la maladie, cette putain de maladie, en la rendant belle par cette amitié spéciale. On parle de la maladie, du cancer et de tout ce qui le caractérise mais le message est positif tout de même.

    J'ai été gênée par les changements de narrateurs. C'est toujours Jacqueline qui parle, c'est elle que nous suivons, mais une autre fois c'est une vieille dame, puis c'est William.. un peu troublant. Une fois le "je", une fois le "elle" ou "il"... Les phrases sont courtes, le rythme est rapide (un peu trop à mon gout, les événements s'enchainent à une vitesse folle je trouve).

    Bref, une histoire intéressante et sensible mais une écriture qui manque encore de maturité.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Août à 12:15

    Ah ah, juste le mot folie me plaît dans ton avis ! Je note :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :