• Un simple dysfonctionnement

    Auteur : Hugues Manao

    Éditeur : 7 écrit

    Date de parution : 15/03/2016

    Format : grand

    Nombre de pages : 395

    Prix : 19.90 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    Cette histoire est réelle puisqu'elle est mienne. Victime d'accusations mensongères et fantaisistes dans « l'Affaire du Gambrinus », la case prison durera cinq longues années dans des conditions qu'on ne souhaiterait pas à son pire ennemi. Mon seul crime aura été de lutter, de clamer mon innocence. La famille, mes Proches, Roland Agret et d'autres personnalités vont créer un comité de soutien. Il n'y aura pas d'erreur judiciaire mais un simple dysfonctionnement selon le Procureur général qui me l'écrira dans une grosse accompagnée d'un chèque d'indemnisation d'un montant dérisoire. Ce récit est publié en hommage à Solange mon épouse, à Bruno ainsi qu'à mon Grand-Père Thomaso.

     

     

    Mon avis :

    Ce roman est exactement ce qui me fait peur dans le vie! La justice mal faite! J'ai toujours eu peur des injustices, à chaque fois que j'entends aux infos des erreurs dans le traitement des dossiers, les injustices, les erreurs de procès et tout ce qui se rapporte à ça, je me dis que ça peut tomber sur n'importe qui et ça me fous les jetons!

    Et c'est pour cela que la lecture de cette autobiographie a été très dure pour moi? je voulais absolument la lire car je pense qu'il est important d'écouter les gens qui ont vécu des choses aussi difficiles, mais ça a été dur, vraiment! Mais comment peut-on en arriver là? Comment notre système judiciaire peut-il se comporter aussi durement? Hugues Manao va plusieurs fois être accusé à tort et sa vie va basculer. Malgré tous ses efforts pour vivre correctement, il va devoir se battre jour après jour pour prouver qu'il est un homme bon, un homme respectable et que son image a été gâchée par un système qui se fout complètement de l"après". Oui, parce que c'est facile de dire que l'on a fait une erreur, mais comment la réparer quand la vie d'un être humain est gâchée?

    J'ai eu beaucoup de mal avec cette autobiographie, non pas que l'écriture soit nulle, bien au contraire, mais surtout par ce qu'a vécu cet homme que je trouve courageux! Concernant le style, je le trouve parfois un peu lourd, un peu trop longuet. Mais je pense que l'auteur a souhaité parler de tout et en détails, ce qui donne parfois des phrases trop longues, pas rythmées... On passe parfois d'une chose à une autre et ça peut être déstabilisant. Comme si l'auteur avait voulu "cracher" sa vie afin de l'exorciser.

    Un roman intéressant et important, un homme courageux, un battant! Un livre qui nous montre toutes les facettes de la vie et qui nous prouve que celle-ci est un vrai combat de tous les jours!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Mardi 20 Juin à 16:47
    Malheureusement, ce n'est pas spécialement mon style...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :