• Un jour, tu raconteras cette histoire

    Auteur : Joyce Maynard

    Éditeur : Philippe Rey

    Date de parution : 07/09/2017

    Format : grand

    Nombre de pages : 428

    Prix : 23.00 €

     

     Résumé de l'éditeur :

    Après un mariage raté, un douloureux divorce et quelques brèves histoires, à cinquante-cinq ans, Joyce Maynard n'attend plus grand-chose des relations sentimentales. Et pourtant. Sa rencontre avec Jim vient tout bouleverser : l'amour comme elle ne l'imagine plus, qui lui fera même accepter de se remarier.
    En 2014, après trois ans de bonheur, on diagnostique chez Jim un cancer du pancréas. Au cours des dix-neuf mois qui suivent, alors qu'ils luttent ensemble contre la maladie, Joyce, d'habitude si jalouse de son indépendance, découvre ce que signifie être un véritable partenaire, en dépit de la souffrance, de l'angoisse, du désespoir qui menace à chaque instant.
    " Un jour, tu raconteras cette histoire ", lui avait dit Jim avec tendresse. C'est chose faite. Joyce Maynard retrace ces années heureuses ponctuées de voyages, de petites et grandes folies, de bonheurs du quotidien – dîners sur leur terrasse près de San Francisco, escapades à moto, concerts de rock, baignades dans les lacs du New Hampshire ou du Guatemala. Puis elle confie leur combat, leurs espoirs de guérison, les opérations et les médicaments, sa colère contre le sort, sa fatigue parfois, mais surtout la force de l'amour qui les unit.
    Avec sensibilité et finesse, Joyce Maynard se met à nu dans un texte empli de joies et de larmes, un récit sur l'amour et la perte, une histoire bouleversante qui a permis à chacun d'offrir à l'autre le meilleur de lui-même.

     

     

    Mon avis :

    C'est un très beau témoignage d'amour que je viens de terminer. Joyce a été mariée, elle a eu des enfants, mais après son divorce, elle n'a pas su trouver un homme à la hauteur de ses attentes... Et c'est après ses 50 ans qu'elle a enfin trouver l'amour, le vrai, l'unique, le grand Amour. Mais la vie peut parfois être cruelle et elle a décidé de les séparer par la mort cette fois.

    L'auteur nous raconte cette grande histoire d'amour vécue avec Jim, avec énormément d'intensité. Ils se sont aimé, ils se sont battus ensemble contre cette maladie qui a emporté Jim. C'est un puissant témoignage d'amour et de tendresse, on sent vraiment l'intensité des sentiments dans ce récit. L'auteur a su retranscrire ses frustrations, ses envies, ses peurs, son combat de façon simple et non négative. Je n'ai pas eu envie de pleurer en lisant cette histoire, car l'auteur et son amoureux ne l'auraient pas souhaité. L'auteur donne un ton plutôt positif à tout ça.

    J'ai aimé l'histoire, j'ai aimé ce témoignage, mais je n'ai pas apprécié l'écriture en elle-même. L'auteur est une simple femme qui a souhaité partager son aventure, c'est chose réussie, mais côté mots, je me suis plutôt sentie face à une amie plus qu'avec une auteur. L'écriture est légère, trop simple, aucune recherche dans le style. Mais ce n'est que mon avis, et surtout, je ne pense pas que ce soit l'important finalement la-dedans. Parce que ce qu'il compte c'est le message que l'auteur veut faire passer, et ça, c'est réussi. J'ai appris en me renseignant un peu sur l’auteur qu'elle était une excellente romancière de fiction. J'avoue que je pense me laisser tenter par un de ses romans pour comparer, parce que celui-ci n'a rien de si génial pour moi. Mais l'autobiographie et la fiction sont deux choses complètement différentes et l'écriture en est elle aussi à l'opposé, ce qui doit expliquer mon ressenti...

    J'aime ce titre, j'aime cette couverture et ils cachent une bien belle histoire qu'il fallait en effet raconter. Parce que c'est avec un tel récit que l'Amour peut être compris, que l'espoir pour certains qui ne croient plus en l'amour peut revenir et que la maladie peut être mieux comprise. La vie est un combat de chaque jour, quelque soit la situation.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :