• Un acrobate au bord de l'oeil

    Auteur : Marie Jousse

    Éditeur : Yakabooks

    Date de parution : 07/2017

    Format : poche

    Nombre de pages : 96

    Prix : 2.00 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    Claire a 31 ans quand elle découvre que l’homme qui l’a élevée et qu’elle croyait ne pas être son père, se révèle l’être. Trop différente physiquement de ses sœurs, aussi blondes qu’elle est châtain, la petite fille avance dans l’existence alimentant les secrets de famille de son imaginaire d’enfant. Un acrobate au bord de l’œil est une merveilleuse histoire de femmes où se mêlent les fils de la tromperie, de la jalousie, du chagrin, de l’amour, de l’amitié, de la fraternité et des plaisirs simples du quotidien. Mêlant humour et émotion, ce récit aborde, avec la délicatesse de la musique de Jean-Sébastien Bach, les questions de la recherche du père, des secrets de famille et de l’absence des hommes.

     

     

     

    Mon avis :

    Les secrets de famille peuvent pourrir la vie d'une personne. C'est ce qui arrive à Claire dans ce petit roman. En effet, elle se pose des questions tous les jours sur la véritable identité de son père car ses deux sœurs se ressemblent énormément et ont de nombreux points communs avec leurs parents. De son côté, Claire n'a rien de ressemblant ni à l'un ni à l'autre. Et comme ses parents aiment flirter par-ci par là, elle se demande si sa mère n'aurait pas commis un impair quelques mois avant sa naissance. En tous cas, les réactions de ses parents sont vraiment bizarres quand les gens leur font remarquer qu'elle n'est pas ressemblante à ses sœurs.

    Alors elle va essayer de savoir, de connaitre l'identité de son vrai père, afin de grandir pleinement, dans la vérité. Mais ce qu'elle va découvrir n'est pas du tout ce à quoi elle s'attendait.

    J'ai trouvé cette histoire assez plate finalement, je n'ai pas beaucoup accroché je dois avouer. C'est une histoire sympa mais sans grand intérêt, pas à mon goût. Claire nous parle d'elle et de cette quête d'identité mais d'une façon très scolaire, sans suspense, sans charme. Les mots sont doux et calmes, l'écriture est soignée mais je la trouve pauvre... Est-ce que ça vient de mon côté fan de thrillers et romans à suspense? Je ne sais pas. Parce que je suis sûre que ce petit roman peut plaire aux lecteurs de romances douces, d'histoires de famille ou encore de témoignages.

    Le point positif, c'est la maison d'édition qui s'ouvre aux lecteurs en proposant des livres au prix de 2€, afin que ce soit accessible à tous. Et ça, c'est quelque chose qui me plait. Parce que j'ai déjà parlé d'autres livres de Yakabooks et mon ressenti n'était pas le même...Chacun ses goûts comme on dit! Il en faut pour tout le monde!

    Achetez ce livre sur Yakabooks.com!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    surmatabledenuit
    Dimanche 18 Février à 09:23
    surmatabledenuit

    J'ai aimé cette histoire, elle m'a émue.

      • Dimanche 18 Février à 10:04

        l'histoire est sympa, très jolie en effet... mais mal exploitée pour moi

    2
    DF
    Dimanche 18 Février à 18:12

    J'en garde le souvenir d'un joli petit livre; il aurait peut-être mérité d'être plus approfondi... J'en parlais en son temps, ici: http://fattorius.blogspot.ch/2017/09/larmes-et-incertitudes-derriere-la.html

    Bonne semaine!

      • Lundi 19 Février à 11:06

        ah oui, en effet... chacun ses gouts alors, nous n'avons pas les meme attentes...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :