• Tempêtes solaires - Le nouveau monde

    Auteur : Ludovic Spinosa

    Éditeur : Persée

    Date de parution :31/01/2017

    Format : grand

    Nombre de pages : 223

    Prix : 19.30 €

     

     Résumé de l'éditeur :

    Conséquence de tempêtes solaires, l énergie de la planète disparaît soudainement et totalement, propulsant les êtres humains deux cents ans en arrière. Le dérèglement climatique qui fait suite obligera l être humain à changer son comportement actuel. 
    Que feriez-vous si, du jour au lendemain, vous vous retrouviez dans le noir total, chaque nuit ? 
    Que feriez-vous si, du jour au lendemain, vous étiez privé de tout votre confort, même le plus minime ? 
    Jack, Steve, Joshua, Jiao, Laura et Thibaut vont le vivre pour vous. Confrontés à plusieurs catastrophes naturelles de dimension mondiale, comment vont-ils évoluer, mais surtout survivre ? 
    Est-ce l apocalypse ? Peut-on qualifier ainsi la disparition de notre technologie et des sources d énergie que nous connaissons de nos jours ? 
    Et si ce jour était demain ? 

     

     

    Mon avis :

    J'ai classé ce livre dans la science-fiction car l'auteur le précise à l'intérieur, mais je ne suis pas sûre que ce soit le bon genre. Parce que même si l'auteur nous raconte une histoire dans un futur proche, je pense que c'est un phénomène qui peut arriver dans plusieurs années malheureusement. J'avoue que je n'en avais pas entendu parlé jusqu'à présent (les éruptions solaires) mais je me suis renseignée un peu et ça fait peur parce qu'on nous rabâche depuis plusieurs années maintenant qu'il faut qu'on prenne soin de notre planète mais... 

    Et si l'électricité n’existait plus? Et si nous devions revivre comme avant, il y a plus de 200 ans, avec la nature, avec les moyens du bord? Sans électricité, sans nouvelles technologies? C'est ce qui arrive aux personnages de ce roman. Et ce qui est intéressant c'est que nous pouvons suivre différentes personnes, de différents continents. Dommage, l'auteur passe trop rapidement d'un état à un autre, d'un personnage à l'autre. Du coup, on se mélange un peu et j'ai eu du mal à suivre, il fallait à chaque fois que je revienne sur le précédent paragraphe afin de me souvenir. Pas le temps de s'imprégner de chacun.

    Nous sommes à quelques jours de Noël, en 2026, tout le monde se prépare à une fête de fin d'année grandiose, mais les événements climatiques en on décidé autrement. Une explosion se fait ressentir sur toute la planète. Les dégâts sont énormes, les survivants essaient de comprendre ce qu'il se passe.

    Nous suivons des groupes, des isolés, des jeunes, des plus âgés, à travers le monde. Au brésil, des groupes s'organisent rapidement afin de vivre en autarcie, aux États-Unis, les jeunes essaient de venir en aide aux plus petits qui se retrouvent sans famille et en France, deux lycéens tentent de rester en vie après la montée des eaux. En Espagne, une mère et sa fille essaient de trouver des gens pour les aider à s'enfuir vers un monde meilleur pendant qu'Alfonso, un jeune rebelle sème la terreur partout sur son passage. En chine, Jiao retrouve un ancien ami et se rappelle de tout le mal qu'il a pu faire par le passé alors qu'en Australie, un scientifique prend conscience que toutes leurs études étaient donc vraies, la planète se rebelle. En Angleterre; deux jeunes cherchent leurs familles respectives alors qu'en Allemagne, un couple de retraités se retrouvent coincés sur un télésiège... Tout se petit monde apprendra petit à petit, au fil des jours, à vivre sans électricité, sans modernité, pauvres comme riches se retrouvent dans la même situation.

    C'était très intéressant d'imaginer ce qui pourrait arriver si nous continuons à ne pas prendre soin de notre planète, mais ça fait peur aussi. Merci à l'auteur pour cette prise de conscience.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Juillet à 14:57

    Cela fait plusieurs fois que je le vois passer ce livre , alors pourquoi pas 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :