• Sous le soleil ...pas exactement!

    Auteur : Frédéric Deban

    Éditeur : La boîte à Pandore

    Date de parution : 25/02/2016

    Format : grand

    Nombre de pages : 312

    Prix : 17.90 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    Sous le Soleil (1996- 2016) Vingt ans déjà que le premier tour de manivelle était donné pour cette série qui allait connaître un succès mondial. À l'occasion de cet anniversaire, un des acteurs principaux, Frédéric Deban, alias Grégory Lacroix, a eu envie de raconter l'envers du décor. Dès la diffusion du premier épisode de cette série culte, des millions de téléspectateurs, dans l'hexagone d'abord, et ensuite dans plus de 135 pays, ont suivi les aventures de cette bande de jeunes. Mais pour certains des interprètes de ces personnages, l'aventure allait être rude, pleine de joies, de fous rires, mais aussi de larmes, oui, car bien des tristesses ont traversé ces nombreuses années de tournage. On vous avait dit que tout était terminé. On vous avait annoncé l'arrêt définitif de la série. On vous avait dit tant de choses... On avait juste parlé trop vite. Reste le texte comme seul territoire de l'esprit. Restent les souvenirs et la nostalgie d'une époque heureuse. Restent les rêves... vos héros. Ce qui flotte ne coule pas Il y a eu quelques naufrages qui ont jalonné et marqué au fer rouge cette "vie dans la vie". Tous ne sont pas arrivés à bon port. Un accident de la vie a frappé Frédéric Deban. Le jour de ses 50 ans, il devient malentendant, ce qui l'empêche d'exercer son métier de comédien. À travers l'écriture, il tente de retrouver l'envie d'exister. Avec les confidences de Bénédicte Delmas, Tonya Kinzinger, Adeline Blondieau, Roméo Sarfati, Joséphine Jobert, Nadège Lacroix, Marie-Christine Adam, David Brécourt, Tom Leeb, Delfine Rouffignac, Christine Lemler, Nicolas van Beveren, Nathalie Marquay-Pernault...

     

    Mon avis :

    Oui, je l'avoue, j'ai été une très grande fan de la série "Sous le soleil", et je n'en ai pas honte, bien au contraire! Cette série me faisait tellement de bien! Il faisait toujours beau, on voyait la plage, le sable chaud, le soleil, de jolies filles et de trèèèès beaux garçons! Et en plus, les histoires d'amour et de jalousies jalonnaient les divers épisodes que je regardais avec délectation.

    Alors quand Mathilde, des Éditions La Boîte à Pandore, m'a proposé ce livre, j'ai sauté dessus sans hésiter! J'aimais beaucoup le personnage de Grégory (joué par Frédéric Deban) mais mon préféré était sans contexte Louis, son frère (joué par Roméo Sarfati) dont j'étais secrètement amoureuse...

    Et ça commence bien, c'est mon cher Roméo qui écrit la préface, et quelle préface! On le sent un poil énervé, agacé... il donne le ton. Tout n'est pas si rose dans le monde de la télévision et on le comprend vite! Ensuite, l'auteur nous livre un témoignage très éprouvant, et je comprend vite que Frédéric n'est pas Grégory, son personnage dans la série. Il parait agaçant, pas très sympathique, tout le contraire de Grégory! On sent un homme abattu, en colère et mal dans ses baskets. Et puis petit à petit, je le découvre et je l'apprécie, c'est un homme bon et honnête et la vie ne l'a pas épargné. D'ailleurs, il m'a donné envie de lire son premier livre, sorti en 2013, qui raconte son enfance. Son ami Dominique, co-auteur, agrémente le récit de quelques anecdotes amusantes qui nous permettent de mieux comprendre l'homme qu'il est.

    Le livre est en deux parties. Dans la première, l'auteur nous explique ce qu'il ressent après cette aventure "Sous le soleil", il nous raconte des petites anecdotes de tournage, ses amitiés, ses coups de gueule, son sentiment vis à vis de la production et des gens du métier. Et puis il rend un hommage merveilleux à l'un des acteurs avec qui il était très proche et qui est décédé récemment, Stéphane Slima alias Alain Dulac. Dans la deuxième partie, nous pouvons lire les témoignages de certains acteurs avec qui il est resté en contact. Ces derniers nous parlent de Frédéric Deban mais également de leur expérience sur le tournage de la série devenue si populaire en quelques semaines.

    Le livre se termine avec quelques surprises : "que sont-ils devenus?", lettres aux fans... J'aime beaucoup car ça nous permet de quitter ces acteurs en douceur, sur une bonne note.

    Je remercie Mathilde et les Éditions Boite à Pandore pour cette lecture dont je me souviendrai longtemps...

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 16:03
    J'avoue ne pas être spécialement intéressée !
    2
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 19:30

    Joli retour, c'était un livre sympa à lire :) 

      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 19:31

        oui, de voir l'envers du decor, c'est intéressant.... j'etais tellement  sure que tout le monde s'aimait, que c'etait genial...

    3
    Lundi 19 Septembre 2016 à 00:32

    Sous le soleil était une bonne série sympathique à suivre, à l'époque et d'ailleurs, elle passe encore sur la tnt. Pour autant, je ne suis absolument pas  attirée par le livre.

      • Lundi 19 Septembre 2016 à 08:43

        tu as le droit! pas de probleme!! le prochain peut etre!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :