• Sentinelle

    SentinelleTitre : Sentinelle

    Auteur : Jean-Bernard Lemal

    Éditeur : IS Édition

    Date de parution : 16/06/2017

    Format : Grand

    Nombre de pages : 179

    Prix : 16.90 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    Aka-Bô est l'un des derniers survivants de la tribu des Sentinelles, un peuple complètement isolé qui refuse tout contact avec le reste du monde. Il lutte pour la survie de ses congénères sur l'île de Sentinelle, perdue au milieu de la mer d'Andaman.

    Un jour, un cyclone apporte des ordures de la « civilisation » sur le rivage. Aka-Bô, qui n'en n'avait jamais vues, ouvre un sac et y trouve un magazine. Sur la couverture, la photo d'un homme blanc. Fasciné, il le prend pour son dieu, Pugalat, que les Anciens décrivent comme un homme à peau claire. Il décide alors de pratiquer des transes pour le faire venir sur l'île.

    Walter Teagarden, l'homme présent sur la photo du magazine, est cadre chez WIC, l'une des plus grosses sociétés américaines de conseil. Après avoir découvert les pratiques douteuses de WIC et de sa concurrente IWS, il se rend compte que ces manoeuvres cachent quelque chose de bien plus grave encore, et cherche alors le moyen de donner une leçon à tous ces gens qu'il déteste...

    Sociopathe, Walter Teagarden a toujours voulu vivre sur une île déserte. Sentinelle sera-t-elle sa destination ultime ?

     

    Mon avis :

    Malheureusement, mon avis n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais. En effet, la couverture et le synopsis étaient très prometteurs mais je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire plate, sans rythme et bien trop "gentillette" à mon goût (surtout les deux premiers tiers).

    Nous découvrons, en parallèle, deux histoires différentes qui vont finalement se lier à la toute fin. Les passages de l'un à l'autre nous font perdre le fil bien trop souvent et cassent le rythme déjà ralenti de cette intrigue. L'auteur a choisi de se focaliser plus sur les personnages que sur le déroulement de l'histoire en elle-même et du coup, ça perd en authenticité... Quel dommage!

    Le personnage de Walter est agaçant, égocentrique et même méchant je trouve. Il se croit au-dessus de tous et aime dominer son monde. Il y a un côté psychologique dès qu'on commence à le cerner, il est un peu fou, il veut régner. Il a découvert des malversations et il souhaite se venger et découvrir la vérité sur ce qu'il se passe dans son dos. Mais les autres personnages ne vont pas toujours l'aider. Le dernier tiers de l'histoire prend un peu plus de rythme et d’intérêt mais pour un final... décevant.

    Ce qui m'a permis de continuer ma lecture c'est le suspense qui lie la future rencontre entre les deux personnages principaux ; j'avais besoin de savoir ce qui pouvait bien les lier et surtout, comment allait se passer leur rencontre.

    L'originalité de l'écriture et du style de l'auteur ne m'a pas convaincue. Ce roman est tiré de fais réels, mais je n'ai pas dû avoir l'information, je n'ai pas trouvé laquelle.

    Un roman qui peut plaire je pense mais pas à moi malheureusement...

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    La Diablotine
    Samedi 12 Août 2017 à 18:33

    Je vais passer mon chemin pour ce titre, merci pour ton avis

    2
    Samedi 12 Août 2017 à 22:21

    Je l'ai à lire, donc je le lis dès que je peux virer tout ce qui traîne :p

    3
    Books-story
    Samedi 12 Août 2017 à 23:22
    Vu ton avis je passe mon tour ...
    4
    Marie Petit
    Dimanche 13 Août 2017 à 13:01

     

    Au-delà d'une intrigue bien ficelée et de personnages bien trempés, j'ai aimé ce livre pour son style.  Suspense, action et poésie, je le recommande particulièrement.  J'ai également lu le roman "L'écume du Voyageur" du meme auteur que j 'ai adoré.   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :