• Pleure pas!

    Pleure pas!Titre : Pleure pas!

    Auteur : L.B.

    Éditeur : Éditions du Saule

    Date de parution : 05/06/2019

    Format : grand

    Nombre de pages : 150

    Prix : 15.90€

     Résumé de l'éditeur :

    Pleure pas ! est un témoignage poignant de L.B. sur son enfance. Elle nous parle avec ses mots de sa vie avec sa mère et son beau-père, de ce qu'il lui fera subir, puis de sa vie à la DDASS. Elle revit avec le lecteur les moments forts, durs, parfois terrifiants et révoltants de son enfance. Elle partage également ces rares instants d'espoirs qui l ont fait tenir et qui lui ont permis de devenir adulte.

     

     

    Mon avis :

    Ce témoignage est très difficile à lire. En effet, l'auteur nous raconte le calvaire de son enfance sous les coups, les privations, la méchanceté, la peur et bien pire... Âmes sensibles, s'abstenir!

    L'auteur n'a pas eu une enfance de rêve. En effet, après avoir perdu son père, elle se retrouve à vivre avec sa mère et son beau-père, un alcoolique qui ne fera rien pour apaiser ses douleurs de petite fille. Et pire même, il entrainera sa mère dans sa descente aux enfers... L'auteur se retrouvera donc à fréquenter la DDASS, où tout n'est pas si formidable. Elle se battra pour grandir et devenir une adulte aujourd'hui.

    Les chapitres sont très courts, ils donnent du rythme à l'histoire mais surtout un côté réel à ce qu'elle raconte. Elle ne va pas dans les détails, elle écrit comme elle pourrait nous conter sa vie à voix haute. Pendant ma lecture, je l'imaginais à une séance des "martyrs anonymes", à se débarrasser de tout ça, à évacuer ses douleurs pendant que d'autres l'écoutaient...

    J'ai bien aimé ce témoignage sincère d'une jeune fille révoltée, haineuse et très en colère contre ses proches mais également contre ceux qui auraient pu l'aider et la sortir de là. C'est vrai que ce n'est pas de la grande littérature, il est possible que ça manque de vocabulaire et de syntaxe, mais moi, j'ai aimé l’authenticité de ces paroles et de cette histoire. Le titre, quant à lui, est très révélateur, il est parfait pour ce témoignage!

    J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut en arriver là. Elle était pourtant scolarisée, les médecins et gendarmes venaient régulièrement chez elle! Pourquoi personne n'a rien signalé? Pourquoi ne pas lui venir en aide? Je comprends parfaitement sa réaction et sa façon de se protéger!

    Bravo à l'auteur pour son courage et pour ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Une belle leçon au final!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Achetez ce livre sur le site de la maison d'édition!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :