• Pascalou

    Auteur : Albert Ducloz

    Éditeur : De Borée

    Date de parution : 18/01/2018

    Format : grand

    Nombre de pages : 320

    Prix : 19.90 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    A la suite d'un accident de voiture, Pascalou et sa jeune sœur se retrouvent orphelins et placés en foyer. Baudouin, l'oncle de Pascalou, devient son tuteur. Il en profite pour utiliser pour son propre compte la maison de son frère défunt. Lors d'une dispute entre Pascalou et son oncle, ce dernier bascule par la fenêtre et accuse son neveu de l'avoir poussé pour tenter de le tuer. C'est le début des ennuis judiciaires pour le jeune garçon. A sa majorité, l'horizon s'éclaire. Il est enfin libre, retrouve Charlotte, son amour de jeunesse, et ouvre une librairie, mais son oncle continue de remuer le passé : Pascalou arrivera-t-il à prouver que son oncle l'accuse à tort ?

     

     

    Mon avis :

    Quel beau roman! Je suis passée par toutes les émotions avec cette histoire qui m'a beaucoup touchée. Pascalou est encore un petit garçon lorsqu'il perd ses parents et l'une de ses sœurs dans un accident de la route. Sa vie va basculer dans l'enfer du jour au lendemain, son tuteur et oncle, frère de son père défunt, lui faisant vivre des horreurs. Il va grandir en foyer, proche de sa tante adorée et de sa sœur dont cette dernière va devenir tutrice légale. Pascalou va grandir, nous allons suivre son évolution, il va devenir un homme et tomber amoureux de son premier amour de jeunesse. Mais son oncle va le poursuivre pendant des années sans jamais lui laisser de répit, ou si peu.

    En effet, l'oncle Baudoin ne cesse de l'accuser à tord des pires choses pour l'évincer de sa vie et ainsi pouvoir travailler tranquillement. Jeune, Pascalou n'avait pas d'armes de défense, heureusement, un avocat va réussir à le sortir du pétrin. Mais Baudoin ne lâche rien et va revenir plusieurs années plus tard pour l'accuser de choses encore bien pires... Pascalou n'aura de cesse de se battre pour prouver sa bonne foi et surtout vivre en paix...

    J'ai passé un excellent moment en compagnie de Pascalou et Florentin son ami. Je me suis attachée au jeune garçon puis à l'homme qu'il est devenu. J'avais tellement envie de l'aider à trouver des solutions! Le pauvre n'a pas eu de chance mais il ne comprenait pas du tout pourquoi son oncle le détestait autant. Au fil du temps, il a commencé à comprendre et petit à petit le lecteur a pu découvrir un homme ingérable en la personne de Baudoin.

    C'est une saga familiale à laquelle on assiste, mais c'est également un petit polar car Pascalou se bat sans cesse contre la justice. Il a la chance d'être bien entouré. La fin est surprenante, j'ai beaucoup aimé. Je suis déçue que ça s'arrête, j'aimais le suivre dans ses aventures. Merci à la maison d'édition et à l'auteur de m'avoir permis de passer un très bon moment de lecture au soleil! Un auteur à découvrir et à suivre, une belle écriture entrainante.

    Et le petit plus qui m'a permis aussi d'apprécier encore plus ce roman, c'est qu'il se passe dans ma région, plus précisément à Sainte Foy l'Argentière, village à quelques kilomètres de chez moi. L'auteur parle également de ma belle région, de Lyon et de sa campagne, de l'ouest lyonnais... Bref, je m'y voyais, ça a été une belle surprise, je ne m'y attendais pas du tout!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Achetez ce livre sur Bookwitty!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Mai à 21:29

    Il a l'air bien :) à voir !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :